BALADE CONTÉE
Médiathèques [Epieds en Beauce et Beauce La Romaine 45/41]

 

OBJECTIFS :
Temps de pause dans une vie stressante, la balade contée est un évènement qui rassemble en même temps qu'il procure du plaisir individuel.
L'envie de continuer en rassemblant nos publics des 2 côtés de la "frontière" est toujours là.

CONTEXTE :

Une Communauté de Communes rurale à cheval sur 2 départements.
2 petites médiathèques à 8km de l’une de l’autre : une dans le Loiret à Épieds en Beauce, l'autre à Ouzouer le Marché (commune de Beauce la Romaine) dans le Loir et Cher

Après avoir appris à se connaître il en ressort la volonté :
de construire un projet en commun
 d'ouvrir le conte à l'intergénérationnel
 montrer la diversité de notre territoire
 faire se rencontrer des mondes qui ne se côtoient pas forcément : agriculture/culture
 apporter une valeur ajoutée au conte "statique" pour l'auditoire

Naissance du projet : balade contée
La responsable de la médiathèque d'Epieds ((45) propose les bois de la ferme familiale et la responsable de la médiathèque d'Ouzouer le Marché (41) propose de faire rentrer cette animation au festival Amies Voix auquel elle participe. La Balade contée s’articulera autour de la thématique du festival, qui sera pour 2019 "Sur le bout de ta langue").

MOYENS : 
Cette balade contée rentre dans les projets annuels de nos 2 médiathèques.

Les moyens sont essentiellement humains en temps pour recherches diverses et auprès des bénévoles.
Le financement de la prestation conteur/conteuse est estimé approximativement et pris en charge sur le budget de l'une et/ou l'autre des médiathèques depuis 2 ans.
Les moyens matériels, papier pour les tracts et affiches, plastifieuses, et photocopieuses sont fournis par les médiathèques.
Prévoir signalétique en bord de route

DESCRIPTIF :
►Recherche d’un lieu accueillant (si possible gratuit) proposant un espace extérieur et un lieu de repli en cas de mauvais temps (grange, atelier...). Prise de contact avec le propriétaire. La balade a toujours lieu au montant de l'ouverture de la chasse à l'automne, prendre en compte cette information essentielle. Repérage des lieux, des distances, des endroits propices au conte...
►Prendre contact avec un conteur/une conteuse et repérage des lieux.
►Présentation de l’événement et des devis à la collectivité. Le projet "balade contée" est maintenant inscrit dans les budgets des 2 médiathèques.
►Communication (affiches, mails, tracts aux écoles, bibliothèques…)
►Signalisation aux abords du lieu en amont de la manifestation pour aiguiser la curiosité, et nouvelle signalisation-fléchage le jour J et organisation du parking avec respect du lieu prêté.
►Organisation d'un goûter de clôture