ESCAPE GAME
Bibliothèque intercommunale
Chinon [37]

OBJECTIFS :
L'objectif est de proposer une animation originale qui touche un public intergénérationnel. C'est aussi l'occasion de faire découvrir la bibliothèque à ceux qui ne la fréquentent pas, et de surprendre ceux qui la connaissent déjà. En effet, les joueurs doivent s'approprier les espaces documentaires, et utiliser différents outils pour trouver les réponses : codes à décrypter, réponses dans certains ouvrages, utilisation des tablettes...

CONTEXTE :
Avec l'envie de proposer des animations originales, et pas tournées uniquement vers le jeune public, la bibliothèque a souhaité créer un escape game. Le choix a été fait de proposer trois séances, sur des horaires où le public est plus disponible. Forte de ce succès, l'équipe a ajouté deux séances supplémentaires.

MOYENS : 
La bibliothèque doit être fermée au public.
Deux agents accueillent les joueurs.
Certaines énigmes utilisent des outils numériques, et le matériel (tablettes, ordinateur...) appartient à la bibliothèque.
Aucun budget n'est nécessaire.

DESCRIPTIF :
Les joueurs sont enfermés par une bibliothécaire, car elle trouve que les gens ne sont plus assez curieux et ouverts d'esprit. S'ils veulent s'évader, ils doivent résoudre sept énigmes pour montrer qu'ils s'intéressent à la culture et la littérature. Les joueurs doivent faire preuve de communication, collaboration et concertation. Certaines énigmes font appel au numérique : réalité augmentée avec l'appli "HP Reveal", phrase à rembobiner avec l'appli "Parler à l'envers", mélodie à composer sur le site "Mystery piano" pour faire apparaître la réponse à l'écran...