AUTOUR DE YOUTUBE
Bibliothèque [L'Ile Bouchard - 37]

Créer une chaine Youtube autour de coups de cœur de lecture de collégiens

OBJECTIFS :
Parce que les adolescents ne sont pas toujours conscients des dangers que peuvent être les réseaux sociaux, ce projet leur permet d'aborder ce qu'est l'identité numérique. De plus, en s'exprimant face caméra, c'est pour eux l'occasion de se rendre compte du travail que représente l'écriture, la mise en scène et le tournage d'une vidéo, avant de la mettre en ligne.

CONTEXTE :
La responsable de la bibliothèque intercommunale de l'Ile Bouchard et la documentaliste du collège voisin avaient envie de monter un projet avec les collégiens. Mais quel sujet pourrait les intéresser ? Elles sont parties du constat que les adolescents accordent du temps aux réseaux sociaux, et que c'est pour eux un moyen de s'exprimer. Avec l'aide de l’animateur du club vidéo au collège, elles leur ont proposés de lancer une chaîne Youtube. Cette dernière a été présentée lors d'une soirée où étaient invités trois youtubers.

MOYENS : 
Ce projet nécessite un accompagnement des collégiens par la bibliothécaire pour le choix de leurs coups de cœur littéraires, par la documentaliste pour l'écriture des textes, et de l'animateur du club vidéo pour le cadrage, le tournage et le montage de leurs vidéos.

Le matériel de tournage appartient au collège. Le coût global pour la soirée de présentation est de 600 euros environ, ce qui couvre l'intervention des trois youtubers (frais de déplacement). La salle est prêtée par la commune.

DESCRIPTIF :
Chaque semaine, une douzaine d'élèves se retrouvaient pour rédiger leurs coups de cœur littéraires du moment. L'animateur vidéo les a accompagnés jusqu'à la mise en ligne de ces présentations sur leur chaîne Youtube "Book'chardais".

La bibliothécaire a sollicité une vingtaine de youtubers, couvrant un large panel d'activités. Au final, trois personnes ont été retenues : Emilie de la chaîne Miss Book (coups de cœurs littéraires), Thomas de la chaîne Gamespectrum (vidéos d'éducation populaire autour des jeux vidéo) et Calie de la chaîne Calidoscope pour présenter le collectif "Les Internettes" (présence féminine sur Youtube).

La soirée de rencontre leur a permis de concrétiser tout ce travail en lançant officiellement la chaîne. Le public présent a ainsi eu l'occasion de découvrir les 4 premières vidéos mises en ligne. C'était aussi l'occasion pour les collégiens d'échanger avec les trois invités sur leur passion et la façon dont ils travaillent.