APPLIS MANIA
Médiathèque [Bourges - 18]

Mise en avant d'une des applications sélectionnées par les bibliothécaires et disponibles sur les tablettes de l'Espace pour la jeunesse

OBJECTIFS :
► Faire découvrir aux enfants les applications originales et de qualité, sélectionnées par les bibliothécaires jeunesse.
► Aider les enfants à sortir du zapping que pratiquent certains d'entre eux qui vont d'une application à l'autre sans prendre vraiment le temps de la découvrir.
► Mettre en valeur les ressources autres que les livres.

CONTEXTE :
Depuis 2015, la médiathèque propose en consultation sur place 5 tablettes sur lesquelles sont installées des applications sélectionnées et achetées par les bibliothécaires jeunesse. Deux fois par an, une application est choisie pour son intérêt propre ou en lien avec une exposition de la médiathèque. Selon l'application, la présentation se fera sur inscription ou non, dans un temps donné ou tout l'après-midi, un samedi ou pendant les petites vacances.

MOYENS : 

    • 5 tablettes
    • Budget pour l'achat des applis (40€ par an environ)
    • Salle équipée d'un vidéoprojecteur, de tables et de chaises
    • 1 ou 2 bibliothécaires 

DESCRIPTIF :
Présentation en alternance d'applications documentaires et de jeux, ce qui occasionne un fonctionnement différent.

Pour les applications documentaires, les bibliothécaires les présentent avec le vidéoprojecteur et ensuite, laissent les enfants l'explorer à deux par tablettes, en restant à leur disposition pour les aider. Pour les jeux, les bibliothécaires utilisent une tablette et le rétroprojecteur.
Les enfants, l'un après l'autre, avancent dans le jeu en tenant compte de l'avis des autres joueurs, sur le modèle des jeux collaboratifs. Les bibliothécaires sont présents pour les guider dans le jeu.