Diverses activités pour découvrir la BD dite "japonaise"
OBJECTIFS :
► Favoriser la « lecture plaisir » ainsi que la communication entre les établissements et les élèves. Découvrir la bande dessinée dite « japonaise ».
► Favoriser la liaison CDI/vie scolaire et adolescents/médiathèque.
► Développer l'analyse critique des lecteurs.
CONTEXTE :
En 2013 : 4 lycées de Bourges, la médiathèque et la librairie Kimeshoten s'associent pour créer un Prix local.
Leur objectif : permettre aux élèves des différents établissements et d'autres clubs manga de se rencontrer et valoriser les services de la médiathèque auprès des ados.
Depuis 2016, cette action réunit 7 lycées.
Pourquoi MangaYon ?
Une élève proposa d'associer Manga et Yon, qui signifie "4" et renvoie aux 4 lycées à l'origine du Prix.
MOYENS :
- Les documentalistes partenaires, 2 bibliothécaires et 1 libraire, tous bons lecteurs de manga.
- Budget mutualisé entre les partenaires :
- 200 € pour la sélection de mangas (une sélection par lycée),
- 450 € pour l'intervention dans l'année d'un auteur ou acteur du marché du manga (250 € médiathèque, 200 € lycées)
- Supports de communication : affiches, flyers.
- Achat de lots pour les primés du concours dessin : 250 € (médiathèque) et goodies (libraire).
DESCRIPTIF :
►La sélection, présentée en septembre à la médiathèque, comporte 10 titres dont 7 choisis par les lycéens et 3 par les documentalistes et bibliothécaires. Elle s’adresse aux lycéens et doit comporter un manga « classique » pour faire découvrir l’histoire du manga et privilégier les séries courtes et/ou récentes.
► Rédaction pour chaque lecture d'une fiche d'analyse et de critique.
►Mini-cercles de lecture organisés dans les lycées.
►Usagers de la médiathèque invités à emprunter la sélection et à remplir une fiche critique.
►En parallèle, lancement d'un concours de dessin obéissant aux codes graphiques du manga.
►En février, rencontre autour de la culture japonaise (auteur, ou association, ou projection...).
►En mai : réunion de tous les participants à la médiathèque pour : un retour des lectures, des échanges entre les participants, l'élection des trois meilleurs titres de la sélection et la remise des prix du concours de dessin.
►Bilan en juin avec les professeurs-documentalistes.