LES SIESTES LITTÉRAIRES
Bibliothèque des Gibjoncs [Bourges - 18]

Installé sur des transats, dans une douce pénombre, le public écoute pendant une heure des textes lus à haute voix par des bibliothécaires.

OBJECTIFS :
►Permettre aux participants de découvrir de nouveaux auteurs, de goûter au plaisir d'entendre des textes puis d'en parler avec d'autres personnes, de s'autoriser une détente complète du corps pour une totale disponibilité de l'esprit.
►Ancrer la bibliothèque (via son personnel) comme lieu de relais et de transmission de la littérature/de l'écrit auprès du public.

CONTEXTE :
Animation trimestrielle démarrée à l'automne 2017

MOYENS : 
En amont, 3 agents sont formés à la lecture à voix haute pendant 8 à 10 jours
Réalisation d'une sieste littéraire : 3 à 4 intervenants par sieste (20h de travail par intervenant).
16 transats, 1 rideau occultant, pupitre, lampe de bureau.
Pour chaque séance : boissons et gâteaux pour 20 personnes.

DESCRIPTIF :

► Préparation de la sieste :
Chaque lecteur choisit son/ses texte(s). Lors de la première répétition, le choix définitif des textes est arrêté afin d'assurer une variété dans les sujets abordés, les périodes historiques, les lieux où se déroulent les actions, la longueur des textes... Certains textes peuvent être accompagnés par une musique ou la projection d'une photo. La dernière répétition a lieu dans les conditions réelles de l'animation et devant un public "extérieur" : collègues de la bibliothèque ou d'un autre service...
Il y a entre 4 et 5 répétitions pour chaque sieste.

► Déroulé de la sieste :
20 participants maximum, sur inscription.
10 minutes avant le début de la sieste littéraire, les participants s'installent, soit sur un transat, soit sur une chaise. Ils ont été invités, lors de leur inscription, à apporter éventuellement un coussin et une couverture légère.
Une bibliographie présentant les œuvres dont les lectures sont extraites est distribuée à chaque participant. Lorsque la séance commence, seule la lampe éclairant le pupitre de lecture reste allumée.
Les bibliothécaires lisent à tour de rôle. La durée des textes varie de 2 à 20 minutes pour un lecteur seul ; un duo peut durer jusqu'à 30 minutes. La musique d'un bâton de pluie marque le changement de texte.

À la fin de la séance, un petit temps est laissé avant le rallumage des lumières. Ensuite, le public est invité à se désaltérer et à s'exprimer, s'il le souhaite, sur les textes entendus.