DÉCROCHAGE
Bibliothèque des Quatre Piliers
[Bourges - 18]

L’opération « Décrochage » offre au public une occasion privilégiée de découvrir des œuvres à leur sortie d’exposition, avant qu’elles ne réintègrent les réserves.

OBJECTIFS :
Constatant l’intérêt du grand public pour les documents patrimoniaux et pour une médiation plus directe et personnalisée, il est apparu nécessaire de proposer un moment de rencontre privilégiée entre des visiteurs et des ouvrages issus des fonds précieux et/ou anciens. Cette action contribue à faire connaître les collections et à sensibiliser le public aux problématiques de la conservation et de la valorisation du patrimoine écrit.

CONTEXTE :
L’action « Décrochage » s’appuie sur une longue tradition de présentations d’ouvrages en petit comité proposées par un conservateur ou un bibliothécaire ; on constate cependant que ces visites sont peu souvent dirigées vers le grand public. Le premier « Décrochage » a donc été mis en place pour les Journées européennes du patrimoine 2018 (JEP), moment de rencontre privilégiée entre le grand public et son patrimoine écrit. De forme assez libre, cette action est cependant simple à adapter à tout moment de l’année.

MOYENS : 
Un personnel qualifié, assisté au besoin d’un agent, présente les ouvrages à un groupe restreint : pour le confort des visiteurs, un maximum de 8-10 personnes est conseillé. Il peut être nécessaire de mettre en place un système de réservations, sur place une heure avant l’événement (solution retenue lors des JEP 2018) ou bien par téléphone plusieurs jours en amont. En outre, il est préférable d’installer la présentation dans une salle à part, afin d’éviter l’afflux de visiteurs non-inscrits. 

DESCRIPTIF :
La spécificité de l’opération « Décrochage » réside dans le choix des ouvrages présentés. Afin de favoriser la variété, de ne pas montrer toujours les mêmes documents anciens et précieux, on propose de mettre en avant, d’approfondir et de feuilleter pour le public quelques ouvrages issus de la dernière exposition temporaire présentée.

Dans le cas du premier « Décrochage » berruyer, il s’agissait de neuf documents, du 15e au 21e siècle, issus de l’exposition « Faune insolite, fabuleux animaux ! », démontée 15 jours plus tôt. Sur les deux jours des JEP 2018, 6 séances de « Décrochage » ont été proposées, chacune offrant deux à trois ouvrages à découvrir, sur une durée de 20 à 60 minutes, selon la curiosité des participants !