CLASSES PATRIMOINE
Bibliothèque des Quatre Piliers
[Bourges - 18]

De l’architecture à l’écriture : des classes pour découvrir et observer le patrimoine

OBJECTIFS :
Ces deux dispositifs répondent à une volonté pédagogique. À travers les différentes thématiques abordées, les élèves sont amenés à observer, décrire, se questionner, chercher des réponses, échanger : l’objectif est de les aider à appréhender la démarche de la recherche historique. En outre, l’accès privilégié aux différentes structures patrimoniales permet de les sensibiliser aux notions de conservation et de sauvegarde du patrimoine.

CONTEXTE :
L’accueil des scolaires est une mission essentielle de la Bibliothèque patrimoniale des Quatre Piliers en terme de médiation.
Depuis 2011, deux parcours sont proposés aux classes primaires, à la découverte du patrimoine sous toutes ses formes. 

  • Le 1er module intitulé « L’écriture à travers les âges » permet aux élèves de cycle 3 d’appréhender l’histoire et les supports de l’écrit, de l’Antiquité à nos jours (musées et bibliothèque).
  • Le 2nd module « Bestiaire médiéval » propose aux classes de cycle 2 de s’interroger sur la figure de l’animal et ses représentations (Service du patrimoine et bibliothèque). 

MOYENS : 
Deux bibliothécaires accueillent les élèves pour une présentation générale avec diaporama (matériel de vidéo-projection). Puis les élèves sont répartis en groupes pour les ateliers pédagogiques. 

DESCRIPTIF :
La classe « L’écriture à travers les âges » se déroule sur 2 jours.
1er jour dans les musées.
2e jour à la Bibliothèque patrimoniale : présentation de la bibliothèque, puis diaporama commenté. 

Ensuite les élèves participent à 3 ateliers :
► présentation de manuscrits médiévaux et d’incunables
► pratique de l’écriture à l’encre
► présentation d’albums contemporains, jouant avec l’alphabet et la forme des lettres

La classe « Bestiaire médiéval » se déroule sur une journée :
► visite d’observation de la statuaire à la cathédrale de Bourges
► diaporama sur les représentations animales dans les livres du 11e au 16e
► 3 ateliers (présentations d’ouvrages anciens, jeu de tri/classification, réalisation d’un animal hybride).

De retour à l’école, les classes sont invitées à réaliser un bestiaire original qui sera conservé à la bibliothèque.