LES TOUTES PETITES OREILLES
Médiathèque Octavie [Toury - 28]

Histoires & comptines pour les 0-3 ans

OBJECTIFS :
Lire aux tout-petits est déterminant : cela stimule leur audition, leur vision, leur imaginaire et les prépare à la lecture. Par ailleurs, les comptines et jeux de doigts favorisent l’attention et la concentration, et participent même à leur motricité.

Enfin, il faut lire des livres aux tout-petits parce qu’ils aiment cela, tout simplement !

CONTEXTE :
En juin 2014, la ville de Toury a accueilli « Le Tout Petit Festival » organisé par le Conseil départemental d’Eure-et-Loir : profitant de cet évènement, la médiathèque municipale a souhaité mettre en place des moments de lecture à destination des jeunes enfants de façon régulière. Les rendez-vous des « Toutes Petites Oreilles » ont alors vu le jour.

Afin de proposer un rendez-vous de qualité, des rencontres ont eu lieu en amont avec des professionnels de la petite enfance (psychologue, infirmière puéricultrice, responsable du Relais assistantes maternelles) et deux formations spécifiques ont été suivies par la bibliothécaire grâce à la Médiathèque départementale d’Eure-et-Loir.

MOYENS : 
Pas besoin de grand-chose pour proposer ces moments : un tapis, des coussins, ce sont les seuls éléments indispensables pour que les enfants soient bien installés.

Afin de proposer aussi une partie « éveil musical », la médiathèque a fait l’acquisition de petits instruments de musique : claves, castagnettes, flûte à coulisse… Et pour agrémenter les comptines, quelques marionnettes à doigts que les enfants peuvent manipuler.

Des acquisitions régulières et un renouvellement des albums prêtés par la Médiathèque départementale d’Eure-et-Loir permettent de proposer depuis 4 ans des ouvrages différents à chaque séance.

DESCRIPTIF :
Les "Toutes Petites Oreilles" ont lieu un mercredi matin par mois ; pendant 30 minutes environ, des histoires, comptines et jeux de doigts sont alternativement proposés pour ne pas lasser le jeune public. Les histoires sont racontées par la bibliothécaire et une lectrice bénévole ; les comptines et jeux de doigts sont faits collectivement.

À la fin de la séance, les enfants peuvent regarder les livres seuls, à plusieurs ou avec leurs accompagnateurs ; ils profitent ainsi librement de la médiathèque.