LES CHEMINS DE LA LECTURE
Médiathèque [Bourges - 18]

Ateliers de lecture à voix haute avec une classe de SEGPA.

OBJECTIFS :
► Valoriser des élèves en grandes difficultés scolaires, de leur montrer qu'ils sont capables de s’approprier la lecture et de lire en public.
► Transformer la lecture en un moment festif et partagé, avec la classe mais aussi avec des enfants plus jeunes, la famille, les amis.
► Faire connaître aux jeunes et à leurs parents la médiathèque et ses ressources variées. Lier le lieu à un souvenir positif pouvant les inciter à revenir.

CONTEXTE :
Le projet est né en juin 2012, au cours d'une formation sur la lecture et les adolescents, de la rencontre avec une enseignante de classe SEGPA. L'équipe adulte de la médiathèque était à la recherche d'animations susceptibles de remplacer les traditionnelles visites en perte de vitesse.

L'action concerne des collégiens de 6e SEGPA. Elle se déroule de septembre à mai avec une séance mensuelle de 2 heures en moyenne.

MOYENS :
► 2 bibliothécaires et 2 discothécaires pour une classe de 10 à 15 élèves selon les années : cela permet à chaque bibliothécaire et discothécaire de prendre en charge un petit nombre de lecteurs à la fois.
► une salle de spectacle équipée d'un vidéo projecteur d'un ordinateur et d'une sonorisation.
► affiches et tracts pour annoncer le spectacle, information sur le portail des bibliothèques, Facebook...
► biscuits et boissons non alcoolisées offerts le jour du spectacle

DESCRIPTIF :
Au cours des séances mensuelles, les élèves apprennent tout d'abord à sélectionner un album jeunesse qu'ils lisent à haute voix devant des classes de maternelle, après 3 ou 4 séances d'entraînement.

Le professeur et un accompagnateur assistent à chaque séance mais n'interviennent que s'il faut rétablir la discipline. Entre 2 séances, l'enseignant travaille avec sa classe sur la compréhension des textes.

À partir d'avril, les élèves travaillent sur des albums choisis dans l'espace destiné aux adolescents et ayant fait l'objet d'une pré-sélection par les bibliothécaires. Ils préparent alors leurs lectures pour le spectacle final prévu fin mai, choisissent les musiques qui accompagneront chaque lecture avec l'aide des discothécaires. Ces derniers font un important travail de sélection et de présentation des genres musicaux.

Les images des albums qui seront projetées lors de la lecture sont numérisées.

Enfin arrive le grand jour du spectacle auquel familles, enseignants et public de la Médiathèque sont invités. Suit un pot de l'amitié qui réunit petits et grands.