CONTE EN PYJAMA
Médiathèque Paul Éluard
[Vierzon - 18]

Animation à destination des tout-petits et leur famille.

OBJECTIFS :
Inciter les jeunes parents à venir à la médiathèque et leur montrer l’espace et les collections pour les tout-petits.

CONTEXTE :
Proposer un temps de lecture à haute voix ou un spectacle pour les 0-3 ans, en dehors des heures d’ouverture de la médiathèque, en soirée (18h30) de préférence l’hiver pour jouer avec les éclairages.
La médiathèque reste ouverte uniquement pour le spectacle et l’accueil des petits et de leurs familles.

MOYENS :
► une cinquantaine de bougies LED
► une lanterne avec une vraie bougie
► une guirlande multicolore
► moquette + coussins et galettes
► des petites chaises en bois + chaises grandes personnes
► une chaîne hi-fi
► des livres et musique. 

DESCRIPTIF :
Les bibliothécaires préparent une mise en scène au moyen de jeux de lumière pour l’arrivée du public et de leur côté, certains petits jouent le jeu et viennent assister au spectacle « en pyjama ».

Prévoir au moins 1h d’installation :
► toute la médiathèque est plongée dans le noir sauf l’entrée et l’espace des tout-petits
► une guirlande lumineuse placée sur le sol et des bougies LED à piles sont disposées sur chaque marche d’escalier et dans le couloir de manière à faire un chemin de lumière pour les visiteurs ; ils sont guidés par une bibliothécaire qui tient une lampe avec une vraie bougie
► les visiteurs patientent dans l’espace des tout-petits, déposent sacs et manteaux
► lorsque tout le monde est arrivé, ils entrent dans la salle où a lieu le spectacle ou un temps de lectures préparées par les bibliothécaires avec comptines et jeux de doigts
2 à 3 agents sont nécessaires pour accueillir, encadrer, diriger, faire patienter les visiteurs

Communication en amont :
Des tracts ont été diffusés environ 3 semaines avant l’évènement dans la médiathèque et dans des établissements ciblés en fonction du public : crèche, RAM, MAM, halte-garderie.
Des articles sont parus sur le site de la médiathèque, sur les réseaux sociaux et dans le journal local.