Publié le 15/03/2021

L’édition indépendante critique – Engagements politiques et intellectuels

de Sophie Noël
(nouvelle édition)

Presses de l'enssib, février 2021. – Collection : Papiers. – 232 p. - ISBN : 978-2-37546-144-0. – prix : 25 €

Cette nouvelle édition révisée par l’auteure est une version resserrée de l’ouvrage paru en 2012 sous le même titre. Au-delà d’une mise à jour des données, elle propose une plongée plus accessible dans l’univers de l’édition indépendante critique, en laissant de côté les éléments les plus pointus issus de la recherche – qui restent accessibles dans la première édition.

L'histoire de l’édition ne se réduit pas à l’emprise des grands groupes et des logiques commerciales. La période récente a vu l’apparition de petites structures éditoriales qui revendiquent une position « critique » et qui, pour certaines, parviennent à s’inscrire dans la durée en dépit des difficultés économiques rencontrées. Sophie Noël a mené une enquête sur ces éditeurs « indépendants », à la tête de 33 maisons d’édition qui s’emploient à concilier les exigences de l’excellence intellectuelle et de la radicalité politique. Cette nouvelle édition est enrichie de deux index des noms propres (éditeurs, auteurs) et des maisons d’édition, collections, organismes et institutions publiques.

Sophie Noël est sociologue, maîtresse de conférences (HDR) en sciences de l’information et de la communication à l’Université Sorbonne Paris Nord et chercheuse au Laboratoire des sciences de l’information et de la communication (LabSIC). Elle a codirigé, avec Olivier Alexandre et Aurélie Pinto, Culture et (in)dépendance. Les enjeux de l’indépendance dans les industries culturelles, éditions Peter Lang, 2017.