Charte de la conservation dans les bibliothèques

En partenariat avec le Service du livre et de la lecture (SLL) du Ministère de la culture et de la communication, la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) vient de publier la Charte de la conservation dans les bibliothèques.

Élaborée en 2011 par le SLL avec la mission de l'information scientifique et technique et des réseaux documentaires du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la charte est disponible sous formats numérique et papier.

Elle a vocation à être adoptée par les institutions responsables des collections patrimoniales. La Fill qui œuvre, depuis sa création, à la dissémination sur les territoires des bonnes pratiques de conservation et de valorisation du patrimoine écrit, signera officiellement la charte début 2015. 

Cette charte permet d'effectuer la synthèse des évolutions importantes survenues dans la conservation et la conservation-restauration depuis une trentaine d'années. Elle fournit un cadre méthodologique aux responsables de collections et de conservation, dans leurs interventions quotidiennes comme dans les relations qu'ils sont conduits à nouer avec leurs divers partenaires. 

La charte a été conçue pour s'appliquer à tous les types de bibliothèques ; elle concerne à la fois les collections patrimoniales et les collections courantes.