Publié le 15/09/2016

Mécénat et associations

Sélection de fondations susceptibles d’intervenir sur le financement de projets portés par des associations artistiques et culturelles.

Le contexte économique et politique actuel amène les associations à s’interroger sur leurs partenariats financiers et à diversifier leurs ressources. Pour compenser la baisse des subventions publiques et consolider leurs budgets, elles sont nombreuses à envisager de se tourner vers le mécénat ou elles sont incitées à cette démarche.

Ce guide publié par l'association Opale a pour but d’aider les associations portant des projets artistiques et culturels à s’approprier ces particularités, de les aiguiller pour identifier les fondations susceptibles de les soutenir et au final, décider de s’engager, ou non, dans une démarche de demande de subvention. 


Il comprend :
• une fiche descriptive de chaque fondation (objet, domaines d’intervention, critères de sélection des projets, type d’aide apportée, conditions requises pour adresser un projet, exemples de projets soutenus, informations pratiques) 
• une liste de ressources (principaux sites internet de référence, interlocuteurs-clés…).

Lien(s) utile(s)

L'association Opale

Depuis plus de 25 ans, Opale observe, valorise et outille les associations artistiques et culturelles par des travaux d’études, des publications et des mises en réseau.

Depuis 2004, elle porte une mission d’animation et de ressources (CRDLA Culture, anciennement Cnar Culture) dans le cadre d’un dispositif de soutien à l’emploi associatif, le DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) dont ont déjà bénéficié près de 7 000 structures culturelles et artistiques.

La mission CRDLA est copilotée par deux regroupements culturels : l’Union fédérale d’intervention des structures culturelles (Ufisc) et la Coordination des fédérations et associations de culture et de communication (Cofac).