La rencontre

La rencontre avec l’œuvre littéraire est une composante importante du travail de sensibilisation au livre et à la lecture. Susciter chez l’autre le désir de prendre le livre en main, de le feuilleter et de lire les images et les mots qu’il contient. Entrer dans la littérature par le biais d’une lecture qui nous est offerte. Accepter de la partager avec d’autres et de la transmettre à son tour. Découvrir un ouvrage, rencontrer son créateur et échanger ensemble. Autant d’objectifs poursuivis dans cette première partie de l’état des lieux qui s’attache à définir les conditions de rencontre entre une œuvre littéraire, son auteur et son public.

Se faire lire une œuvre

La lecture partagée désigne l’acte de lire des textes ou des ouvrages pour une personne autre que soi. Elle implique l’intervention d’un professionnel (comédien ou médiateur), d’un amateur (adulte ou enfant) voire parfois même de l'auteur lui-même pour lire à voix haute. Selon que l’on se place du côté du livre ou du public, l’on peut assimiler la lecture à voix haute à de la diffusion ou bien du développement de la lecture.

À l’échelle de la région, la lecture partagée constitue la pratique la plus largement répandue par les différents acteurs du livre et de la lecture. Dans les réseaux de lecture publique, elle relève directement de leur mission d’animation et s’opère quotidiennement lors des visites de groupes scolaires en bibliothèques ou médiathèques. Les Ligues de l’enseignement, relais départementaux du dispositif national Lire et faire lire, proposent également des temps de lecture collective ou individuelle dans les écoles primaires et autres structures éducatives. Fédérant une communauté de  bénévoles âgés de plus de cinquante ans, ce programme repose avant tout sur la lecture-plaisir et l’échange intergénérationnel. Enfin, le projet mille lectures d’hiver, initié et financé par la Région Centre-Val de Loire et mis en œuvre par Ciclic, donne à découvrir la littérature d’aujourd’hui aux habitants de la région, aux lycéens et aux jeunes travailleurs, par la mise en voix de textes d’auteurs français et étrangers.   

Les manifestations littéraires organisées dans chaque département constituent également des temps forts de rencontres entre les œuvres et leur public. À titre d’exemple, dans le Loiret, les lecteurs de l’association Val de Lire partagent chaque année avec des élèves de CM1, CM2, 6e  et 5e, des lectures à voix haute de différents extraits de livres présélectionnés pour le "Prix Beaugency". Une initiative similaire a été mise en place dans le Cher lors des Journées du livre jeunesse "Lire aux éclats". En Indre-et-Loire, des lectures interclasses (6e/CM1 et CM2 avec des maternelles) et intergénérationnelles sont organisées par la Ligue de l’enseignement dans le cadre de la Quinzaine du livre jeunesse. Enfin, la lecture partagée constitue le socle des actions portées par l’association Livre Passerelle tout au long de l’année ou lors de manifestations ponctuelles telles que la "Quinzaine du livre jeunesse", le Printemps des poètes, la semaine de la lecture publique ou encore "Histoire de lire, lecture pour tous".

Lecture partagée par une bénévole de l'association Livre Passerelle (c) Ciclic

 Lire une œuvre

Lire un ouvrage c’est aussi se l’approprier en choisissant ses propres modalités de réception : quand, à quel endroit et comment ouvrir le livre ? Amener les enfants à découvrir la littérature pour s’évader, développer son imaginaire et entrer dans un monde fictionnel. Lire pour enrichir et partager une culture littéraire tout en développant une appétence pour le livre et la lecture.

Instauré dans une majorité de collèges de la région Centre-Val de Loire par la DAAC (Délégation Académique pour l'Éducation Artistique et Culturelle), le « Quart d’heure lecture » répond d’une volonté de fédérer les établissements (élèves et personnel) autour d’une activité commune qui valorise le livre et la lecture dans les pratiques quotidiennes de tout un chacun. En parallèle, plusieurs initiatives régionales placent la lecture au cœur de leur démarche de sensibilisation du jeune public. Tel est le cas du dispositif Lycéens, Apprentis, Livres et Auteurs d’Aujourd’hui, porté par Ciclic, qui sélectionne chaque année six ouvrages à destination des lycéens et apprentis de la région. La participation des classes à ce dispositif conditionne notamment la lecture d’œuvres littéraires : un roman, un recueil de poésie et une bande-dessinée. C’est également l’objectif poursuivi par les prix et concours littéraires régionaux: Défi Lecture, le Défi Babelio, le Prix des Incorruptibles et les prix organisés par la Librairie l’Ange Bleu

À l’échelle de chaque département, il existe également un à plusieurs prix ou concours littéraires qui visent à développer la lecture. En Indre-et-Loire, le prix départemental de littérature jeunesse Acrolire, à l’initiative des professeurs de collèges et des professionnels du livre de l'atelier Canopé 37-Tours,  permet notamment d’assurer la liaison avec le primaire et le lycée sur les niveaux CM2/6e et 3e/seconde. La librairie la Boîte à Livres de Tours organise également son prix de lecture, le B.A.L à destination des élèves de CP jusqu’au lycée. Dans l’Indre, le prix Escapages récompense les livres préférés des lecteurs de l’Indre (avec plus de la moitié des élèves du département mobilisés chaque année) et fait l’objet tout au long de l’année d’un accompagnement pédagogique.

Les comités ou clubs de lecture encouragent, par ailleurs, les jeunes lecteurs à développer un regard critique sur les œuvres lues afin qu’ils s’engagent à leur tour dans les choix d’une programmation littéraire, tel est l’objectif poursuivi par l’office jeunesse de la bibliothèque de Chartres.

Tu Connais la Nouvelle?

Journée de la Nouvelle (c) Association Tu Connais la Nouvelle?  

Rencontrer un auteur, un illustrateur

Dans la continuité de la lecture d’une œuvre, s’inscrit la rencontre avec son ou ses créateur(s) afin d’explorer son univers artistique, de partager ensemble les secrets de fabrication, d’être sensible à la dimension humaine et créative de l’auteur/ illustrateur qui se cache derrière l’œuvre ou encore de créer du lien entre un livre, son auteur et son public.

D’un département à l’autre, les rencontres avec auteurs constituent une variable constante des politiques menées en faveur d’une sensibilisation au livre et à la lecture. Dans la plupart des cas, elles émanent d’une dynamique territoriale en lien avec les spécificités des publics identifiés. À l’échelle de la région, le dispositif Lycéens, Apprentis, Livres et Auteurs d’Aujourd’hui et l’opération Cycle scolaire (concours d’écriture de nouvelles) portent le projet ambitieux de favoriser les conditions d’une rencontre entre une œuvre, son auteur et son public.

Les résidences d'auteur ou dispositifs de soutien aux "Auteurs associés" offrent, par ailleurs, des conditions favorables à la mise en place de rencontres à destination des publics. Les modalités qui encadrent les projets de résidence prévoient de dédier une partie du temps de présence de l’artiste-résident à l’action culturelle. Les Ligues départementales tout comme les structures locales en lien avec le livre et la lecture : Livre PasserelleTu Connais la Nouvelle ? , la Maison de la bd, la Maison des écritures de Neuvy-le-Roi ou encore la maison d’édition les mille univers se font le relais sur chaque territoire d’une médiation à assurer entre les œuvres, les auteurs et leurs publics.  

Le format de rencontre le plus largement répandu reste néanmoins celui des rencontres ponctuelles d’écrivains en milieu scolaire ou extra-scolaire. En marge des interventions prévues dans les lycées et centres de formations de la région, on retrouve également plusieurs rencontres d’auteurs dans les collèges du Cher et du Loiret avec le programme national L’Ami littéraire, ainsi qu’en Eure-et-Loir avec le projet BD Collège ou l’Expérimentation Littérature Jeunesse. Un effort supplémentaire est porté sur ce public de collégiens afin de les inciter à renouer avec la lecture dite de loisirs. Enfin, les interventions dans les classes primaires (maternelles et élémentaires) s’inscrivent majoritairement dans un cadre plus large qu’offrent les manifestations littéraires : Salon du livre jeunesse Délire de lire, Bulles en Val, Rendez-vous conte !L’envolée des livres jeunesseFestival de BD BulleBerryLire aux éclats… 

BD Collège - Ciclic

Rencontre avec l'auteur Aurélien Ducoudray et l'illustratrice Mélanie Allag - BD Collège (c) Ciclic

Terreur Graphique -