L’accompagnement

Face à une production pléthorique d’ouvrages en littérature jeunesse, comment accompagner les jeunes lecteurs à (re)trouver le chemin de la lecture ? Comment constituer un corpus d’œuvres cohérent et diversifié ? Comment se faire le médiateur d’un livre ? Autant de questions auxquelles les structures associatives et culturelles qui œuvrent au développement de la lecture sur le territoire tentent de répondre à travers la mise en place d’actions de formation et d’outils pédagogiques.

 

Formations

À l'échelle de la région, plusieurs formations proposent d'accompagner les passeurs de livres : enseignants, documentalistes, bibliothécaires, animateurs, éducateurs, orthophonistes, lecteurs bénévoles, libraires et éditeurs – en vue d'enrichir les parcours d'éducation artistique et culturelle des enfants et des jeunes. Privilégiant une approche qui combine la théorie à la pratique, ces formations ont l'avantage d'apporter un certain nombre d'éclairages sur les enjeux de la littérature contemporaine en vue de développer des actions de sensibilisation et d'initiation au livre et à la lecture à destination du jeune public.

Dans le cadre du dispositif Lycéens, Apprentis, Livres et Auteurs d'Aujourd'hui, Ciclic Centre-Val de Loire organise chaque année une journée professionnelle autour de la littérature contemporaine et développe par ailleurs des ressources pédagogiques pour chacune des œuvres inscrites au programme. L'agence va prochainement initier un plan de formation autour de la littérature de jeunesse à destination des documentalistes de l'enseignement agricole en région Centre-Val de Loire.
L'association Livre Passerelle offre, quant à elle, la possibilité de se former tout au long de l'année à la médiation littéraire. La formation s'articule autour de deux axes principaux avec un premier temps dédié à la sensibilisation des enjeux de la lecture dès la petite enfance, suivi par une mise en situation des participants à travers une immersion dans les albums, des ateliers de lecture à voix haute et des temps de réflexion autour du développement de projets en lien avec le livre et la lecture. Ces modules de formation reposent notamment sur l'utilisation des 2500 titres dont dispose l'association.

La Maison de la bd a également développé un fond de ressources ainsi que des outils pédagogiques et formations à destination des multiples passeurs de lectures avec lesquels elle collabore quotidiennement.

La région Centre-Val de Loire accueille par ailleurs des formations professionnelles à portée plus théorique qui visent à développer un regard critique sur les albums, par une meilleure connaissance de leur structure et mode de fonctionnement, en vue d'opérer en situation professionnelle des choix avisés. C'est notamment le cas de la formation continue Littérature pour la jeunesse : initiation à l'analyse d'albums pour enfants dispensée par l'UFR de Tours, ou encore, des formations proposées par les Ligues de l'enseignement départementales pour former leurs lecteurs bénévoles Lire et faire Lire à la sélection des textes et des albums.

Enfin, l'organisation de journées professionnelles en amont des manifestations littéraires jeunesse permet de mettre en valeur la thématique sélectionnée ou le travail de l'auteur qui parraine le festival avec par exemple une rencontre professionnelle avec l'auteur-illustrateur Antoine Guillopé dans le cadre du "Salon du livre Jeunesse Délires de Lire", une journée professionnelle sur le thème du rire dans le cadre du Salon du livre pour enfants et adolescents de Beaugency...

Les Fous de Bassan  

Formation autour de la lecture d’albums à haute voix -  Compagnie Les Fous de Bassans (c) Cécile Boulaire 

Ressources et outils

L'offre de formation se voit complétée sur le territoire par le développement de ressources et d'outils pédagogiques à l'initiative de structures pilotes notamment. Là encore, l'association Livre Passerelle est force de proposition. Elle a initié, il y a désormais plus de 4 ans, l'Atelier Passerelle, un rendez-vous qui s'adresse à toutes les personnes intéressées par des actions et projets menés autour du livre, de la lecture et de la mixité sociale. Les bénévoles de l'atelier se livrent chaque semaine à l'exercice de la lecture à voix haute et contribuent en parallèle à l'animation et l'organisation de manifestations publiques locales. L'offre complémentaire d'ateliers proposée par Livre Passerelle s'appuie sur un dispositif ludique qui amène les enfants à découvrir des histoires ("La Mare aux histoires", "Histoires timbrées" et les "Salons d'essayage d'histoire"), à jouer avec les mots ("Réponses timbrées", "À tables", "Le Domino littéraire", "Le jeu des 7 familles") ou à fabriquer des livres. Enfin, la camionnette littéraire fait fonction de pôle ressource itinérant qui sort le livre de ses lieux habituels pour aller à la rencontre des publics. Une camionnette similaire du nom de Roulebarak sillonne les routes du Loiret.

Les outils de médiation se multiplient à travers le territoire afin de favoriser l’accès au livre et à la lecture du plus grand nombre et lutter ainsi contre l’illettrisme. Dans cette dynamique, l’association Val de Lire organise la circulation de ses mallettes d’albums dans le Loiret pour multiplier les opportunités de lecture partagée dans les familles et en milieu professionnel. La Caravane des poètes a élaboré, quant à elle, des outils inventifs de sensibilisation à la poésie contemporaine. Situés à mi-chemin entre les théâtres miniatures et les "Cabinets des Curiosités", la Boîte à merveilles,  la Malle à poèmes et les Valises à Poèmes s’animent sous les yeux émerveillés des enfants et donnent vie aux albums qu’ils contiennent. Enfin, la bibliothèque numérique nomade du kit@lire permet d’accéder, de créer et de partager des contenus numériques, en interaction avec des textes, des ouvrages papier, de l’image et du son.

Roulebarak

La camionette littéraire (c) Association Val de Lire

Terreur Graphique -