Rapport annuel de l'Inspection générale des bibliothèques 2018

L’inspection générale des bibliothèques a rendu son rapport annuel sur l’état des bibliothèques en France sur l’année 2018. S'inscrivant dans le cadre de la lettre de mission 2017-2018, ce rapport d'activité présente les synthèses et conclusions de 22 rapports : quatre sont des études thématiques, dont trois à la demande du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation. Les 18 autres rapports sont consacrés à des bibliothèques de l'Enseignement supérieur ou à des bibliothèques des collectivités territoriales.

Année après année, à l’occasion de son rapport d’activité annuel, l’Inspection générale des bibliothèques est amenée, volens nolens, à brosser un portrait des bibliothèques françaises. Partiel par nécessité bien plus que par choix, celui-ci présente, chaque fois, un visage bigarré, composite, inachevé. De cette mosaïque – dont les morceaux finissent par composer les vues réfléchissantes d’un kaléidoscope – ressortent obstinément quelques traits saillants.

En creux ou en relief, ils dessinent, à leur manière et à leur rythme, les évolutions d’un paysage de la lecture traversé par la double ambition de répondre aux exigences de l’équité sociale, territoriale et culturelle tout en s’adaptant aux défis des contraintes économiques et des enjeux concurrentiels. Que retenir, ici, des missions (inspections ou études thématiques) qu’elle a menées en 2018 ? Au côté d’informations qui éclairent des champs parfois méconnus des activités de l’Inspection, les pages qui suivent comportent essentiellement vingt-deux synthèses1 de rapport : chacune d’entre elles, tous territoires confondus, apporte sa touche à la composition.

Sommaire du rapport
Introduction
1. Les études thématiques
2. Les rapports d’inspection des établissements d’enseignement supérieur et des bibliothèques des collectivités territoriales
3. Le fontionnement de l'Inspection générale des bibliothèques
4. Le séminaire d'étude de l'Inspection générale des bibliothèques
5. Les interventions