ABF (Association des Bibliothécaires de France)

Fondée en 1906 et reconnue d'utilité publique en 1969, l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) est la plus ancienne association de bibliothécaires en France et la seule à regrouper des professionnels de tous types d'établissements quels que soient leur grade ou leur fonction.

Dès sa création, l'ABF s'est préoccupée de la qualification professionnelle des personnels de bibliothèques. À partir d'un réseau de formateurs expérimentés, elle coordonne des programmes de formation initiale ou continue.

La formation d'auxiliaire de bibliothèque s'appuie sur les groupes régionaux et enseigne les bases élémentaires du métier pour participer à la gestion d'une bibliothèque quels que soient sa taille ou son statut (bibliothèques-relais, bibliothèques associatives, de comités d'entreprise…). Elle est sanctionnée par un titre national d'auxiliaire de bibliothèque. Les cours pour la région Centre-Val de Loire se déroulent le lundi, de septembre à juin, en dehors des vacances scolaires.
Sauf délocalisation ponctuelle, ils ont lieu à Blois, dans les locaux de la direction de la Lecture publique du Loir-et-Cher.


La procédure de validation des acquis de l'expérience (VAE), mise en œuvre à l'échelon national, permet aux personnes justifiant d'une expérience professionnelle d'obtenir tout ou une partie de ce titre.

Lieu et contact :

ABF Centre
Médiathèque Michel Serres
126 rue de Cange
37550 Saint-Avertin

abfcentre@gmail.com

le site de l'ABF 

 


Alice BERNARD, nouvelle présidente de l'Association des bibliothécaires de France
Présidente du groupe régional Centre depuis 2016 et jusqu'en 2021, Alice Bernard a été élue le 27 janvier 2019 à Dijon dans le cadre du séminaire annuel des groupes régionaux, présidente du bureau national.
Titulaire d'une licence professionnel Métiers du livre et de la documentation, et d'un DEUST Métiers de la culture, option médiathèque, elle est depuis 2012 chargée du numérique à la médiathèque de Saint-Avertin (37)