Nos silences animaux

Editeur : Collodion Editions

EAN : 9791096288236

pe010

Lieu : Mers-sur-Indre
Prix : 12 €
Date de publication : 2021

[Édition contemporaine de livres d’artistes]

Texte de Serge Ritman,
6 dessins de Laurence Maurel
68 pages en impression numérique
 

Lire, écrire seraient des activités qui emportent quand elles sont vraiment un engagement de tout le corps et de toute la vie dans et par le langage. Dans ce livre l’emportement se cristallise avec le verbe bondir qui associe pour son narrateur écrire et dessiner, vivre et aimer, s’engager et penser... Un tel verbe ne peut que rappeler combien l’humanisation toujours en cours est inséparable des vies animales, de leur bondir propre. Devenus nôtres, ce sont ces silences animaux qui nous constituent, puisque les animaux n’accèdent au langage que par signes. Le narrateur tente, dans des textes cherchant leur brièveté, de faire résonner ces mouvements silencieux dans des poèmes que les dessins de Laurence Maurel viennent comme montrer dans leur bondissement même.

 


Serge Ritman est né Martin en 1954 à Cholet (49). Après avoir été enseignant, formateur d’enseignants à Cergy-Pontoise (Val d’Oise), maître de conférences à l’Université de Caen-Basse-Normandie, il est actuellement professeur de littérature de langue française à l’Université Sorbonne nouvelle Paris 3.
Il est co-animateur de la revue Résonance générale (éd. l’Atelier du grand tétras) avec Laurent Mourey et Philippe Païni et dirige la collection "Résonance générale >> les essais". Il a publié une douzaine de livres de poèmes et poursuit une œuvre d’essayiste portant sur la relation dans et par le langage ou, autrement dit, visant une poétique des œuvres par une anthropologie historique du langage. En effet, pour lui, l’activité d’écriture exige et engage une pensée et une éthique à hauteur de poème, c’est-à-dire de liberté. Ce qui le conduit loin de bien des consensus d’époque.

 

L'œuvre dessinée sur papier de Laurence Maurel, dans sa presque totalité en noir et blanc de petit et de moyen format, se déploie librement depuis plus de vingt ans. Les dessins, les lavis ou les fusains dévoilent leur sens et leur force dans l'irruption imprévisible d'éclairs poétiques qui brisent heureusement l'incertitude des nuits obscures du réel.
Le dessin de Laurence Maurel, s'exprime en des traces soutenues ou légères, par des gestes affirmés ou hésitants, avec l'usage de matières sèches ou liquides. Les gris nuancés, les noirs profonds, souvent vaporeux obtenus grâce à la dilution et à la pénétration de la gouache ou bien par l'entrée des poussières de fusain dans les trames mates et poreuses du papier, génèrent l'impression persistante de l'évanescence des formes. Cette manière de dessiner propre à l'artiste requiert, de celui ou de celle qui sait voir, du temps, mais aussi une grande proximité avec les dessins.
Ce sont des conditions indispensables pour entrer dans l'intimité du monde qui nous est offert ; Laurence Maurel nous maintient ainsi à la limite de l'insignifiance, au plus près d'un presque rien flirtant avec l'évaporation de toute réalité. Cette oeuvre intimiste et subtile témoigne d'un engagement consacré à l'Image, suspendue au silence des êtres et des choses.

Lien(s) utile(s)