La crypte de Lucius

Editeur : Ella éditions & Les éditions Astralabe
Auteur : Denis Gout

EAN : 9782493720177
Prix : 20 €
Collation : 501p. ; 15cm x 21cm ; épaisseur 3.4cm
Date de parution : 01/12/2022

pe020

Ce premier roman de Denis Gout tient le lecteur en haleine depuis les Pyrénées jusqu’à la Vendée grâce à une galerie de personnages attachants, et offre une découverte originale de la ville de Luçon.

Jean, préretraité, est un bibliophile. Régulièrement, il quitte son petit hameau perché dans les Pyrénées pour aller fureter dans les caisses des bouquinistes parisiens. Un jour, il acquiert dans de curieuses circonstances deux volumes traitant de l’histoire du monastère et des évêques de Luçon. Leur lecture va l’attirer au cœur même de cette ville de Vendée, pour lui inconnue, fondée autour d’une confrérie occulte.

Avec l’aide de Madeleine, sa vieille voisine un peu étrange, il va tenter de résoudre le mystère dans lequel il se trouve soudain plongé. De quoi bouleverser à jamais la vie tranquille qu’il partage avec Gérard, orphelin recueilli treize ans plus tôt.

 

Résumé :
Bientôt retraité et passionné par les livres, Jean se rend à Paris pour flâner chez les bouquinistes. Il achète deux ouvrages traitant de l'histoire du monastère et des évêques de Luçon. Intrigué par les mystères qui entourent cette ville et par le rôle qu'aurait joué une confrérie occulte, il enquête, assisté par sa vieille voisine. Prix du premier roman de la ville de Luçon.
4eme de couverture :

La crypte de Lucius

« Une douce lumière printanière baignait les quais de Seine en ce début d'après-midi. Les coffres des bouquinistes, adossés au massif parapet de pierre, ouvraient grand leurs becs, présentant des collections hétéroclites de vieux livres fanés, d'antiques affiches ou autres cartes postales susceptibles d'éveiller la curiosité du simple passant comme d'aimanter le collectionneur en quête de la perle rare. »

Jean, préretraité, est un bibliophile. Régulièrement, il quitte son petit hameau perché dans les Pyrénées pour aller fureter dans les caisses des bouquinistes parisiens. Un jour, il acquiert dans de curieuses circonstances deux volumes traitant de l'histoire du monastère et des évêques de Luçon. Leur lecture va l'attirer au coeur même de cette ville de Vendée, pour lui inconnue, fondée autour d'une confrérie occulte.

Avec l'aide de Madeleine, sa vieille voisine un peu étrange, il va tenter de résoudre le mystère dans lequel il se trouve soudain plongé. De quoi bouleverser à jamais la vie tranquille qu'il partage avec Gérard, orphelin recueilli treize ans plus tôt.