La France en héritage : dictionnaire des savoir-faire et des façons de vivre : métiers, coutumes, vie quotidienne, 1850-1970

Editeur : Omnibus
Auteur : Gérard Boutet

EAN : 9782258201941
Prix : 39 €
Collation : 1455p. ; 18cm x 24cm ; épaisseur 5.7cm ; illustrations en noir et blanc
Date de parution : 17/11/2022

pa020

En près de 3 000 entrées, d’Abécédaire à Zingueur, une somme encyclopédique abondamment illustrée des métiers et savoir-faire de la France rurale des années 1850-1970.
 

Il y a cinquante ans, la France était un pays rural, les villes avaient des allures de gros villages, traditions et savoir-faire se perpétuaient depuis des générations.
Toute cette richesse humaine, ces besognes du quotidien, disparues avec l’urbanisation des années 1960, constituent l’essentiel de notre histoire commune.
Ce dictionnaire encyclopédique abondamment illustré de photos d’outils, de publicités d’époque, d’objets de tous les jours, traite des métiers et tâches de la terre, de l’artisanat, de la petite industrie et des manufactures, évoque les corporations, l’organisation du monde paysan, les étapes de la vie (naissance, mariage…), les fêtes calendaires, les croyances ancestrales (médecine, météo…), la sagesse des proverbes, les chansons et les comptines… En bref, tout un pan de la vie quotidienne de nos proches ancêtres. Ainsi passe-t-on, sur la même page, de « Brouettier » (menuisier fabriquant des brouettes) à « Brouteur de persil » (surnom des tireurs de bateaux sur les canaux du Berry), puis à « Broyeur » (ouvrier qui battait les tiges de végétaux textiles), « Bruixa » (jeteuse de sort en Languedoc) et « Buandier » (lavandier).
La France en héritage est donc une somme patrimoniale de première importance, œuvre d’une vie, par Gérard Boutet, spécialiste reconnu de l’histoire populaire et infatigable arpenteur de nos campagnes.


Illustrateur, écrivain, conteur à l'occasion, Gérard Boutet est né à Josnes en 1945. Il a publié plus d'une cinquantaine d'ouvrages, roman , polar, histoire, ethnologie parmi lesquels remarque trois collections importantes "Il étaient de leur villages", "Les gagne-misère", "la belle ouvrage".

L'éditeur Jean-Cyrille Godefroy dit de lui "qu'il est un maître reconnu de l'histoire populaire. Son oeuvre réunit le talent d'un véritable écrivain et les connaissances d'un chercheur battant les terroirs depuis plus d'un quart de siècle. Vaste encyclopédie rurale, elle transmet d'ultimes témoignages que, par la faute du temps, plus personne ne pourra reccueillir. En cela, elle est unique dans la littérature contemporaine.
Résumé :
Dictionnaire de la société paysanne traditionnelle française, entre 1850 et 1970 : la condition des paysans, les coutumes, les métiers et les tâches saisonnières, les traditions et l'évolution des mentalités etc.
4eme de couverture :

La france en héritage

La France en héritage est une somme patrimoniale de première importance, oeuvre d'une vie, par Gérard Boutet, spécialiste reconnu de l'histoire populaire et infatigable arpenteur de nos campagnes.

La France jusqu'aux années 1960 était un pays rural, les villes avaient des allures de gros villages, traditions et savoir- faire se perpétuaient depuis des générations.

Toute cette richesse humaine, ces besognes du quotidien, disparues avec l'urbanisation des années 1960, constituent l'essentiel de notre histoire commune.

Ce dictionnaire encyclopédique abondamment illustré de photos d'outils, de publicités d'époque, d'objets de tous les jours, traite des métiers et tâches de la terre, de l'artisanat, de la petite industrie et des manufactures, évoque les corporations, l'organisation du monde paysan, les étapes de la vie (naissance, mariage...), les fêtes calendaires, les croyances ancestrales (médecine, météo...), la sagesse des proverbes, les chansons et les comptines...