Pendant que la planète flambe : 50 gestes simples pour continuer à nier l'évidence

Editeur : Editions Libre & La Boîte à bulles
Auteur : Derrick Jensen
Co-auteur : Stephanie McMillan
Traducteur : Pierre Géhenne - anglais (Etats-Unis)
Autre auteur : Vincent Henry - Collaborateur

EAN : 9782490403448
Prix : 20 €
Collation : 222p. ; 17cm x 24cm ; épaisseur 1.9cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 04/11/2022

pe020

Le président américain est contacté par des martiens qui veulent manger leur planète. Celui-ci accepte contre remise d’or.

Mais ceci finit par inquiéter les grandes entreprises : n’est-ce pas leur privilège exclusif de faire des profits en mettant à mal la planète ?
Deux jeunes filles dissertent sur la manière d’endiguer la destruction de la planète. L’une pense qu’il faut appliquer les préceptes des livres et émissions de télé tandis que l’autre pense que toutes ces conseils sont juste faits pour endormir les gens et leur donner bonne conscience.
Pendant ce temps, un lapin borgne décide de passer à l’attaque et fait sauter un barrage, détruit un centre d’expérimentation sur les animaux…
Une fable burlesque, irrespectueuse et totalement déjantée qui force à réfléchir sur le devenir de notre planète et sur les solutions mises en avant.


Scénario
Derrick Jensen est un auteur américain, vivant en Californie, anarchiste et écologiste. Il a publié plusieurs livres défiant la société contemporaine et les valeurs culturelles parmi lesquels The Culture of Make Believe et plusieurs essais. Il propose que les écologistes soient plus actifs en commettant des actes d'éco-sabotage pour frapper « les points d'appui et goulots d'étranglement », points faibles du système industriel, afin d'accélérer sa chute irrémédiable et laisser à la Terre une chance de récupérer. Comme il dit, « chaque matin quand je me réveille, je me demande si je devrais écrire ou faire sauter un barrage ».

Dessin
Stephanie McMillan est née et vit encore en Floride. Elle publie chaque jour son strip Minimum Security sur comics.com ainsi que sur de nombreux autres supports dont un ouvrage publié par NBM. Ses opinions très critiques sur le "système actuel", son humour provocateur lui valent de nombreuses sympathies… et inimitiés !

Résumé :
Alors que le président des Etats-Unis accepte de laisser des aliens dévorer la Terre contre de l'or, un industriel et un homme politique s'interrogent sur les moyens de s'enrichir grâce au développement durable, deux jeunes filles doutent de l'efficacité des gestes éco-citoyens, un lapin qui libère des animaux de laboratoire est taxé de terrorisme. Une fable burlesque sur l'avenir de la planète.
4eme de couverture :

Le président des États-Unis, contacté par des extraterrestres souhaitant manger la Terre, accepte de les laisser faire en échange de quelques lingots d'or. En l'apprenant, les dirigeants des multinationales du monde prennent peur : la consommation de ta planète en vue de générer des profits n'est-elle pas leur privilège exclusif ?

Deux jeunes filles dissertent sur la meilleure façon de mettre un terme à la destruction du monde. L'une pense qu'il faut appliquer les préceptes des livres et émissions de télé progressistes quand l'autre pense que ces conseils ont pour seul but d'endormir les gens et de leur donner bonne conscience.

Pendant ce temps, un lapin borgne décide de passer à l'action : il fait sauter un barrage et s'attaque à un centre d'expérimentation sur les animaux...

Une fable irrespectueuse et déjantée qui nous pousse à réfléchir sur le devenir de notre planète et sur les solutions mises en avant pour enrayer le désastre écologique.