L'Eure-et-Loir : pages d'histoire

Editeur : Editions Sutton
Auteur : Pascal Le Rest
Autre auteur : Jean-Jacques Dutrieux - Préfacier

EAN : 9782813814876
Prix : 20 €
Collation : 191p. ; 16cm x 24cm ; épaisseur 1.2cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 03/06/2022

pe016

Si l'Eure-et-Loir est mondialement connu pour sa cathédrale fabuleuse et ses vitraux au nul autre pareil, l'histoire eurélienne ne se résume pas pour autant à l'époque médiévale. Elle débute bien avant, avec les Carnutes, et s'écrit encore de nos jours, intimement liée à celle de la France. De l'Antiquité à la seconde guerre mondiale, Pascal Le Rest nous propose de revivre certaines pages de ce passé. Il convoque ceux qui les ont écrites et ont laissé des traces dans la mémoire collective tels Ledgarde de Vermandois, Jean de Dunois,Jacques Pierre Brissot de Warville, Jérôme Pétion de Villeneuve ou Jean Moulin, mais aussi les anonymes. Nous comprenons comment les guerres, épidémies, victoires, grands événements ont transformé la vie des habitants et les paysages dans lesquels ils évoluaient. De magnifiques photographies viennent d'ailleurs enrichir ce guide historique et nous rappeler combien l'Histoire fait partie de notre quotidien.


Pascal Le Rest habite en Eure-et-Loir depuis plus de 30 ans et aime en promouvoir le patrimoine. Ainsi aux Éditions Sutton, il a co-signé avec le photographe Hervé Tarrieu un beau-livre sur Chartres en 2019, puis Les Euréliens en portraits en 2020. En 2021, il a publié Promenades insolites en Eure-et-Loir, qui lui a donné envie d'écrire ces pages d'histoire euréliennes. Docteur en ethnologie, il est par ailleurs l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages chez de nombreux éditeurs et directeur de collections aux Éditions l'Harmattan.

Résumé :
Une présentation de l'histoire de l'Eure-et-Loir, depuis l'Antiquité jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. L'auteur convoque ainsi les grands personnages de l'histoire eurélienne tels que Ledgarde de Vermandois, Jean de Dunois, Jacques Pierre Bissot de Warville, Jérôme Pétion ou encore Jean Moulin, mais aussi des anonymes qui ont laissé des écrits et des traces dans la mémoire locale.

Lien(s) utile(s)