De bris et de fourrure : nouvelles et fredonnements

Editeur : L'Ecarlate
Auteur : Jean-Denis Bonan
Co-auteur : Jean-Pierre Bastid

EAN : 9782910142551
Prix : 20 €
Collation : 177p. ; 14cm x 22cm ; épaisseur 1cm ; illustrations en noir et blanc
Date de parution : 08/02/2022

pe012

Écrire à deux, c'est dialoguer. Mais pour Jean-Pierre Bastid et Jean-Denis Bonan, l'écriture est un combat. Jean-Pierre et Jean-Denis, qui entretiennent des liens affectueux, se définissent comme des individus CONTRE. Et il y en a des contrepoints, des contresens, des contre-dieu, des contre-diables, des contre-bourgeois, des CONTRE. Pour ce recueil, la bataille CONTRE, où guettent érotisme et révolte, est bercée de blessures et de poésies.

De bris et de fourrure est un livre de nouvelles inspirées de faits divers ou de rencontres que les auteurs ont pu faire. Mais, pour s'évader de toute forme attendue, ces nouvelles sont interrompues, comme déchirées par des chants et aussi par des images.

Il existe un disque (CD) des fredonnements, qui accompagne ce recueil.


Dès son premier film, Jean-Denis Bonan est violemment confronté à la Commission de contrôle des films (censure) : celle-ci interdit totalement le court métrage Tristesse des anthropophages, puis limite les possibilités d’exploitation d’un autre film réalisé l’année suivante : Mathieu-fou. Malgré ces difficultés, Jean-Denis Bonan entreprend, au printemps 1968, le tournage d’un long métrage autoproduit : La Femme-bourreau.
Jean-Denis Bonan a enseigné à l’IDHEC et à l’Université de la Sorbonne Nouvelle. Il a créé le magazine Métropolis avec Pierre-André Boutang pour Arte. Il a également initié plusieurs collections de films pour France 2 et France 3, notamment : Histoires d’Amour, Les Moments de la Folie et Traces. En 2012, il a publié un album dessiné, Vie et mort de Ballao.

Ancien assistant de Jean Cocteau et de Nicholas Ray, Jean-Pierre Bastid est à la fois réalisateur de cinéma et de télévision, scénariste et écrivain. Ses premiers polars publiés dans les années 70 à la Série Noire avait lancé la vague du néo-polar qui déferla en France au début années 80.

4eme de couverture :

De bris et de fourrure

Nouvelles et fredonnements

Écrire à deux, c'est dialoguer.

Mais pour Jean-Pierre Bastid et Jean-Denis Bonan, l'écriture est un combat. Jean-Pierre et Jean-Denis, qui entretiennent des liens affectueux depuis 1966, se définissent comme des individus contre. Et il y en a des contrepoints, des contresens, des controverses, des contre-dieu, des contre-diables, des contre-bourgeois, des contre. Pour ce recueil, la bataille contre, où guettent érotisme et révolte, est bercée de blessures et de poésies.

De bris et de fourrure est un livre de nouvelles jaunes et noires inspirées de faits divers ou de rencontres que Bastid et Bonan ont pu faire. Mais, pour s'évader de toute forme attendue, ces nouvelles sont interrompues, comme déchirées par des chants et aussi par des images.

Il existe un disque (CD) des fredonnements, qui accompagne ce recueil.

Lien(s) utile(s)