Lancement d'un plan de soutien pour la librairie en région Centre

Une convention pour le développement du livre et de la lecture en région Centre sera signée entre la Région Centre, la Drac, le Centre national du livre et Ciclic. Il s'agit d'un bel exemple de coopération où les signataires s’engagent dans une politique du livre ambitieuse, convergente et partagée. 

Le premier de ses trois axes concerne la librairie et les points de vente du livre. 

Les objectifs de cette nouvelle aide à la diffusion du livre sont multiples :

  • Maintenir et developper les canaux de diffusion du livre garantissant un accès pour tous les citoyens à une création éditoriale pluraliste et diversifiée.
  • Préserver l’attractivité et la vitalité du commerce indépendant des centres-villes, dans un souci d’aménagement du territoire.
  • Favoriser une dynamique d’animation et d’éducation, dans un souci de diversité culturelle
  • Favoriser l’adaptation des librairies aux défis du numérique, d’internet et du commerce électronique et encourager l’innovation afin d’aider ces commerces de proximité à relever les défis économiques induits par ces mutations.
  • Rechercher l’efficacité optimale de l’intervention publique en privilégiant l’articulation la plus efficiente possible entre les les différents soutiens, en région et au niveau national.
  • Soutenir une économie culturelle génératrice de chiffre d’affaires et d’emploi.

Retrouvez tous les détails concernant le soutien à la librairie et aux points du livre en cliquant ici. Le dispositif pour la session 2015, sera en ligne dès le premier trimestre.

La situation en région Centre : 

La fragilité générale du tissu des librairies, inhérente à l’activité est renforcée en région Centre par les caractéristiques du territoire régional : ruralité, faible population, communes isolées…

La dernière étude en région Centre datant de 2012 recense 244 points de vente dont 35 librairies généralistes, 33 librairies spécialisées, 30 grandes surfaces spécialisées et 146 petits points de vente. Ces chiffres ne sont plus tout à fait exacts car des fermetures d’établissements nous ont été signalées depuis ce recensement, notamment des petits points de vente.

Parmi les 68 librairies, 14 ont obtenu le label LIR (librairie indépendante de référence) et une le label LR (librairie de référence, label dont les critères d’attribution ont été adaptés afin de mieux refléter les réalités territoriales).

 


Par ailleurs, les cartographies présentes dans l’étude montrent que 40% du territoire est sans accès rapide (c’est-à-dire à moins de 10 km) à une librairie indépendante, qu’elle soit généraliste ou spécialisée. La problématique de l’accès à un point de vente physique du livre constitue un objectif essentiel.

Grâce à cette nouvelle aide, les établissements éligibles de la région Centre pourront obtenir un soutien au fonctionnement et aux investissements, en complémentarité avec les dispositifs bien connus du CNL.