Blasons du cheval

Editeur : Editions du Contrefort
Auteur : Jean-Louis (1943-....) Gouraud
Illustrateur : Jean-Louis (1947-....) Sauvat

EAN : 9791093180151
Prix : 15 €
Collation : 63p. ; 15cm x 20cm ; épaisseur 0.6cm ; illustrations en noir et blanc
Date de parution : 23/09/2021

pe009

Pour découvrir le cheval, la richesse de ses relations avec les hommes, pour rêver et vous émerveiller, découvrez cette œuvre insolite.

Genre littéraire en vogue au XVI e siècle, le Blason faisait en général l’apologie du corps (ou d’une partie du corps) de la femme. Le plus célèbre de ces éloges est le Blason du beau tétin de Clément Marot. Moins connu est le poème d’un contempo - rain, Pierre d’Anché, chantant non plus la beauté féminine, mais la beauté... chevaline.

Pour se livrer à un exercice de même nature, deux éminentes personnalités se sont associées : l’artiste Jean-Louis Sauvat et l’écrivain-globe-trotteur Jean-Louis Gouraud. Sauvat célèbre par le dessin, la peinture, la sculpture l’incomparable animal. À ses côtés, Gouraud nous en parle à travers une série de petits textes qui réjouiront tant les initiés que les néophytes.

Les deux hommes se connaissent. Jamais encore ils n’avaient uni leur talent. Il en résulte une œuvre à feuilleter, admirer, lire à petites gorgées car partout la beauté vous arrête. Une œuvre pour apprendre, s’enivrer, rêver encore et toujours à l’étonnant compagnon de nos vies qu’est le cheval.


L'artiste : sculpteur et peintre Jean-Louis Sauvat est aussi fin cavalier. Son approche de l’équitation, imprégnée de l’enseignement du commandant de Padirac et de Nuno Oliveira qu’il a côtoyé au Portugal et en France transparaît dans son œuvre. Artiste prolifique, il explore le mouvement du cheval à travers toutes les techniques et tous les matériaux : fresque, toile,
papier, bois, bronze, glaise, carton… De nombreuses expositions jalonnent sa carrière et de multiples ouvrages permettent à tous de faire connaissance avec son travail. Parmi eux : Les Chevaux de Sauvat (Ouest-France, 2009 et 2014), Sauvat, l’artiste cavalier, avec Claire Veillères (Actes Sud, 2014), Propos sur des croquis équestres avec Nuno Oliveira (Belin, 2001), Nuno Oliveira (Belin, 2006).
 
L'auteur : écrivain, voyageur, cavalier, éditeur, Jean-Louis Gouraud est un défenseur bien connu de la cause chevaline. Auteur d’une œuvre abondante, il a été récompensé par de nombreux prix littéraires. Son voyage à cheval de Paris à Moscou en 1990 lui a inspiré le superbe récit que constitue Le Pérégrin émerveillé (Actes Sud, prix Renaudot poche 2013). Après Petite géographie amoureuse du cheval (Belin, 2017, prix Nicolas Bouvier/Étonnants voyageurs) et Le cheval en toutes lettres (Descartes et Cie, 2019), son dernier né est vif et rouge, indispensable pamphlet à la gloire du cheval : Le cheval c’est l’avenir (Actes Sud, 2021).
4eme de couverture :

Blasons du cheval

Genre littéraire en vogue au XVIe siècle, le Blason faisait en général l'apologie du corps (ou d'une partie du corps) de la femme. Le plus célèbre de ces éloges est le Blason du beau tétin de Clément Marot. Moins connu est le poème d'un contemporain, Pierre d'Anché, chantant non plus la beauté féminine, mais la beauté... chevaline.

Pour se livrer à un exercice de même nature, deux éminentes personnalités se sont associées : l'artiste Jean-Louis Sauvat et l'écrivain-globe-trotteur Jean-Louis Gouraud. Sauvat célèbre par le dessin, la peinture, la sculpture l'incomparable animal. À ses côtés, Gouraud nous en parle à travers une série de petits textes qui réjouiront tant les initiés que les néophytes.

Les deux hommes se connaissent. Jamais encore ils n'avaient uni leur talent. Il en résulte une oeuvre à feuilleter, admirer, lire à petites gorgées car partout la beauté vous arrête. Une oeuvre pour apprendre, s'enivrer, rêver encore et toujours à l'étonnant compagnon de nos vies qu'est le cheval.