Bout des bordes (Le), n° 15

Editeur : M. Le Poney
Auteur : Jean-Luc (1944-....) Parant
Autre auteur : Kristell (1978-....) Loquet - Editeur scientifique (ou intellectuel)

EAN : 9782916452173
Prix : 40 €
Collation : 636p. ; 25cm x 33cm ; épaisseur 5.6cm ; illustrations en noir et en couleur
Date de parution : 31/07/2021

pe008

Le Bout des Bordes comme un gigantesque almanach - un arrêt dans le temps - contenant les différentes propositions de près de 300 écrivains et plasticiens : autant d'artistes, autant d'utopies, aux côtés de leur ami Jean-Luc Parant dont la poésie et l'art continuent de former un petit traité de cosmogonie.


Jean-Luc Parant est un sculpteur, écrivain et poète français. Créateur de la Maison de l'art vivant, il est l'auteur d'une centaine de livres.

4eme de couverture :

Il faudrait échanger ses yeux, voir avec les yeux que l'on voit, avec tous les yeux qui voient. Car les yeux sont les seules parties de notre corps qui peuvent s'en échapper, les seules parties qui se projettent au-delà de lui, là où nous ne sommes plus qu'un corps voyant invisible. Car les yeux sont les seules parties auxquelles nous ne sommes pas attachés. C'est pourquoi nos yeux ne laissent aucune trace nulle part, aucune trace de leur passage, comme s'ils laissaient tout intact. Si les yeux de l'autre peuvent nous aider à voir, ses mains ne nous aideront jamais à toucher. Échanger ses yeux, ce que nos yeux ont vu, est plus facile qu'échanger ses mains, ce que nos mains ont touché. Échanger ses yeux est plus simple qu'échanger son nez ou ses pieds, son sexe ou sa tête. Car comment échanger nos yeux avec l'autre sans lui prendre ce qu'il voit, comment nous projeter avec nos yeux là où ses yeux se projettent ? Car les yeux vont plus vite que la lumière. Entrons dans le Bout des Bordes pour entrer dans les yeux des autres et dans leurs projections, sans qu'ils le voient ni le sentent, entrons dans tout ce qu'ils ont créé dans le silence de la pensée. Jean-Luc Parant