Cartographies

Editeur : Cécile Picquot Livres d'artiste

ISBN : 0000002

pe005

► CÉCILE PICQUOT LIVRES D'ARTISTE (Givardon - 18)
     Cet ouvrage vous intéresse ? contactez Cécile Picquot ici

Cartographies est un livre d’artiste sous forme de jeu de cartes. Il permet de construire un espace topographique et d'imaginer un ou plusieurs contes à partir d'extraits de textes choisis dans Le Château des destins croisés d'Italo Calvino, où les histoires sont écrites librement à partir de tirages aléatoires de tarots, utilisés comme "machine narrative combinatoire".

Les extraits de textes présents sur 10 des 22 cartes deviennent des matériaux narratifs. Ils sont écrits en lettres capitales et sans ponctuation de fin afin que chacun puisse soit constituer un élément autonome de récit à développer, soit se connecter à un ou plusieurs autres extraits, dans un ordre ou un autre.

Les graphismes sont dessinés de façon improvisée. Cécile Picquot utilise autant sa main droite que sa main gauche, pour accentuer le caractère aléatoire. Cette liberté graphique s'inscrit dans une structure précise qui permet la connexion de toutes les cartes entre elles, quelle que soit leur orientation. La juxtaposition des cartes crée des topographies différentes selon qu’on les pivote ou qu’on les change de place, créant ainsi des archipels, clairières, bois et chemins sinueux,... mouvants et aléatoires, comme autant de parcours de vie pour les trois personnages des textes : le Roi, le Fou et l'Etoile.

  • Cartes en papier Clairefontaine Naturel 250g
  • Graphismes originaux à l'encre de Chine
  • Coffret recouvert de papiers Ingres et Lokta
  • Textes imprimés au jet d'encre en Baskerville Old Face
  • Dimensions de l'étui : 13,3 x 13,6 x 3 cm
  • Dimensions des cartes : 12 x 12 cm
  • 5 exemplaires originaux

Cécile Picquot est plasticienne et dessinatrice/illustratrice.

Elle crée des livres d'artiste qui proposent un dialogue entre un univers plastique et un univers poétique.

Relié ou sous forme de coffret composé de planches indépendantes les unes des autres, souvent porteur d'une forme de narrativité ouverte, le livre est son mode d'expression artistique privilégié dont la forme est indissociable du fond.

Elle utilise une large gamme de papiers artisanaux teintés aux essences de plantes, en particulier le papier Lokta Himalaya, mais aussi le papier Arches 300g, selon les projets et la résonnance que le choix du papier va provoquer avec le contenu de l'ouvrage.

Les livres d'artiste de Cécile Picquot sont présents en galeries-librairies, dans de nombreuses médiathèques des Hauts-de-France et en Belgique francophone.