Le gâteau sans pommes : Paul Cézanne

Editeur : l'Elan vert
Auteur : Géraldine (1954-....) Elschner
Co-auteur : Olivier (1982-....) Desvaux

EAN : 9782844556417
Prix : 13.9 €
Collation : 24p. ; 23cm x 23cm ; épaisseur 1cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 27/05/2021

pe005

Le petit Paul de notre histoire nous invite à les admirer mais aussi à nous promener en Provence, près de la montagne Sainte-Victoire, paysage si cher au peintre. Bonne balade ! 

Des pommes ! Jaunes, rouges ou orangées, Papa en grignote toute la journée. Et si pour son anniversaire, je lui faisais un gâteau à son fruit préféré ? En route pour le verger. Qu’elles sont belles et appétissantes ces pommes sur ce tableau !

Pour préparer une surprise à son père, Paul nous emmène à dos d’âne jusqu’au verger où il va cueillir des pommes. Mais sur le chemin du retour, le panier se perce. Tous les fruits disparaissent et il est trop tard pour en cueillir de nouveaux. Quand Paul explique ses malheurs à son père, celui-ci l’invite à lui dessiner les pommes. Et voilà un beau cadeau ! Les pommes auraient été mangées, ce dessin, lui, il pourra le garder !

Que de beauté ! Une magnifique promenade dans l’atelier de Cézanne et en pays provençal. La peinture à l’huile d’Olivier Desvaux sublime les lumières des paysages. Des pommes, du verger aux natures mortes, pour une palette gourmande. Une histoire d’enfant qui touchera petits et grands.


Née dans une ville frontalière du Nord, de père allemand et de mère française d’origine belge, Géraldine Elschner a toujours vécu entre plusieurs cultures – d’où peut-être son goût pour l’au-delà des frontières. Durant ses études d’Allemand et de Lettres suivies d’une formation de bibliothécaire option Jeunesse, elle part ainsi pour trois mois en Allemagne… et y vit toujours aujourd’hui. Après avoir traduit de nombreux livres pour enfants, elle s’est mise à écrire ses propres textes dans lesquels Art et Histoire occupent une grande place. Une bonne cinquantaine de titres ont entre-temps été publiés, tant en allemand qu’en français – et traduits dans une vingtaine de langues. Elle est l’auteure, dans Pont des arts, de Petit Noun, Le Chat et l’Oiseau, La Petite Danseuse, Où est passée la rainette ?...

Olivier Desvaux est né en 1982 à Rouen. Il sort diplômé des Arts déco de Paris en 2006. Olivier vit et travaille sur les bords de la Seine à Villequier, en Normandie. Il partage sa vie entre l’illustration et la peinture. Olivier expose en France et à l’étranger. En quête de lumières, Olivier est un adepte de la peinture en plein air et il aime voyager. Il revient toujours dans son atelier avec de nouvelles inspirations. Peintre officiel de la marine et résident à l’Opéra Garnier, il a illustré La Petite Danseuse, Un jour particulier et Le Noël de maître Belloni chez L’Élan vert.


4eme de couverture :

Des pommes ! Jaunes, rouges ou orangées, Papa en grignote toute la journée.

Et si pour son anniversaire, je lui en faisais un gâteau ? En route pour le verger !

Voir aussi