Céline comix : Louis-Ferdinand Céline et la bande dessinée

Editeur : Presses universitaires François-Rabelais
Auteur : Bastien Bertine

EAN : 9782869067653
Prix : 35 €
Collation : 123p. ; 25cm x 33cm ; épaisseur 1.4cm ; illustrations en noir et blanc
Date de parution : 13/05/2021

pe005

Lorsque l’on évoque l’œuvre de Louis-Ferdinand Céline et la bande dessinée, on songe immédiatement à Tardi et à son adaptation du Voyage au bout de la nuit. Pourtant au-delà même de l’adaptation de ses textes, Céline a, par sa narration, son usage de la typographie, sa langue, inspiré de nombreux auteurs de bandes dessinées, tandis que lui-même était lecteur de bandes dessinées. Les liens entre Céline et la bande dessinée sont donc multiples et complexes.

La lecture de bandes dessinées a-t-elle eu un impact sur l’univers célinien ? Y a-t-il des phénomènes d’intertextualité entre l’œuvre célinienne et la bande dessinée ? Peut-on trouver dans la bande dessinée des traces, des effets ou des souvenirs de la lecture de Céline, en dehors du cas particulier des illustrations ? Et dans les œuvres d'Hergé ou de Manu Larcenet ?


Bastien Bertine est originaire de la région de Nancy. Il effectue ses études d'art à L'EESI (Ecole Européenne Supérieure de l'Image), à Angoulême. Il réalise son mémoire de fin d'étude sous la forme d'un roman graphique mettant en évidence les liens entre l’œuvre de Louis-Ferdinand Céline et la bande dessinée.A côté de ses études, il est employé comme assistant sur la bande dessinée Out on the Wire de Jessica Abel. Il participe à la création d'un collectif d'artistes, fait du fanzinat, publie certains de ses travaux dans l'ouvrage collectif Eroscope (Collectif Pâquerette), dans la revue Sliced, ainsi que sur les sites Marsam et Grandpapier.

Il remporte l'édition 2016 concours Panic ! Reverse, partcipe à plusieurs expositions (à Angoulême, à Berlin, à Lyon, à Paris), fait une résidence d'artiste en 2018, collabore avec le collectif Bermuda, l'association Miskatonic, les éditions Malpertuis, la revue Focus Vif , Bon Temps Mag et avec la revue La Septième Obsession.

Son premier album de bande dessinée Bienvenue à l'Usine paraît en février 2019 chez Vide Cocagne. Céline Comix, son deuxième livre, un essai graphique sur les liens entre l'œuvre de Louis-Ferdianand Céline et la bande dessinée, sort en mai 2021 aux Presses Universitaires François Rabelais dans la collection Iconotexte.


4eme de couverture :

Lorsque l'on évoque l'oeuvre de Louis-Ferdinand Céline et la bande dessinée, on songe immédiatement à Tardi et à son adaptation du Voyage au bout de la nuit. Pourtant, les liens entre l'écrivain et le neuvième art sont bien plus complexes et profonds.

Céline était lecteur de bandes dessinées, il était enfant quand naquirent de nombreux illustrés et comics. La contemplation de ces « histoires en images » a laissé des traces dans l'univers célinien.

En retour, Céline a, par sa narration, son usage de la typographie, sa langue, inspiré de nombreux auteurs de bandes dessinées, comme Tardi mais aussi Hergé, Larcenet et bien d'autres. Les écrits céliniens ont laissé et continuent de laisser des traces dans le neuvième art.

Bastien Bertine piste toutes ces traces au cours d'une véritable enquête policière... en bande dessinée évidemment.