The young pope : la tiare et l'image

Editeur : Presses universitaires François-Rabelais
Auteur : Cyril (1983-2019) Gerbron

EAN : 9782869067394
Prix : 25 €
Collation : 189p. ; 16cm x 21cm ; épaisseur 1.2cm ; illustrations en noir et en couleur
Date de parution : 27/05/2021

pe005

L’histoire de l’art est un aspect majeur de la poétique visuelle de la série de Paolo Sorrentino The Young Pope. En effet tableaux, statues, œuvres d’art du passé sont particulièrement mis en valeur dans cette série qui raconte la montée en puissance d’un jeune pape américain décalé et réactionnaire, Pie XIII.

Ces œuvres jouent un rôle important dans l’effet de vraisemblance que recherche la série, puisque les édifices et les jardins du Vatican sont effectivement remplis d’images. Contemplées et commentées par les personnages, ou utilisées pour leurs dévotions, ces œuvres sont bien plus que des éléments de décor, elles sont « activées » et deviennent vivantes.

Les images de la série sont elles-mêmes nourries d’images du passé et The Young Pope met en scène des « voyages d’images », qui transitent entre images matérielles, oniriques, visionnaires et cinématographiques.

Ce livre explore l’histoire de ces images et leur manière de créer de nouveaux parcours visuels et sémantiques au sein de la série.


Après des études en philosophie, histoire et histoire de l’art, Cyril Gerbron obtient son doctorat à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2012. Sa thèse, dirigée par Philippe Morel, a été publiée  aux éditions Brepols sous le titre de Fra Angelico, liturgie et mémoire
Il est également l’auteur d’une vingtaine d’articles scientifiques parus dans les meilleures revues internationales comme Artibus et Historiae, Mélanges de l’École française de Rome, Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz ou encore Studiolo. Il a été pensionnaire à l’Académie de France à Rome et fellow à la Villa I Tatti (The Harvard University Center for Italian Renaissance Studies). Il a été chargé de cours et ATER dans les universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Lyon 2 Lumière et Grenoble Alpes, ainsi qu’à l’université de Poitiers, à l’École du Louvre et à l’Institut National du Patrimoine.
De la théologie dominicaine à l’art de Fra Angelico, de la double nature christique à la portée sémantique et métamorphique des minéraux, de la liturgie aux arts de la mémoire, des figures marginales dans les fresques italiennes à la centralité des œuvres de la Renaissance dans la série The Young Pope, ces nombreux centres d’intérêt témoignent de la très grande curiosité intellectuelle qui a toujours accompagné ses recherches. [Source : char.hypotheses.org]

4eme de couverture :

Décoder la série

L'histoire de l'art est un aspect majeur de la poétique visuelle de la série de Paolo Sorrentino The Young Pope.

Dans cette série qui raconte la montée en puissance de Pie XIII, jeune pape américain décalé et réactionnaire, les tableaux, les statues, les oeuvres d'art du passé jouent un rôle important dans l'effet de vraisemblance, puisque le Vatican est effectivement rempli d'images. Contemplées et commentées par les personnages, ou utilisées pour leurs dévotions, ces oeuvres sont bien plus que des éléments de décor, elles sont « activées » et deviennent vivantes.

Les images de la série sont elles-mêmes nourries d'images du passé et The Young Pope met en scène ces « voyages d'images », parcours visuels et sémantiques que ce livre propose d'explorer.

Lien(s) utile(s)