Là où nous sommes chez nous : l'histoire de ma famille éparpillée

Editeur : Actes Sud
Auteur : Maxim Leo
Traducteur : Olivier Mannoni - allemand

EAN : 9782330148683
Prix : 22.8 €
Collation : 365p. ; 12cm x 22cm ; épaisseur 2.8cm
Date de parution : 03/03/2021

pa003

À la recherche des maillons manquants de la chaîne des souvenirs familiaux, Maxim Leo découvre un lien qui se joue de toutes les frontières. Avec Là où nous sommes chez nous, il livre l’histoire aussi inoubliable qu’émouvante de sa famille éparpillée.


Maxim Leo, journaliste au Berliner Zeitung, est né à Berlin (Est) en 1970. Il a étudié les sciences politiques à Berlin et à Paris. En 2002, il a reçu le Prix franco-allemand du journalisme, et en 2006, le Prix Theodor Wolf.

Traduit de l'allemand par Olivier Mannoni
Journaliste indépendant depuis 1978 (LibérationL'Événement du jeudiLe Magazine littéraire), Olivier Mannoni a été critique littéraire à La Quinzaine littéraire, entre 1992 et 1998.
Traducteur de l'allemand vers le français, il est également l'auteur de biographies de Günter Grass et de Manès Sperber, auteur dont il a dirigé, aux éditions Odile Jacob, la publication des œuvres complètes.
Il s'est consacré à la traduction de plusieurs philosophes allemands tels Hans Blumenberg, Helmuth Plessner, Odo Marquard ou Peter Sloterdijk, de sociologues (Harald Welzer, Wolfgang Sofsky), d'historiens (Peter Reichel, Joachim Fest), de grands textes et de correspondances de Sigmund Freud, et de romanciers comme Martin Suter, Sherko Fatah, Peter Berling, Wolfram Fleischhauer, Thomas Glavinic, Gaby Hauptmann, Jörg Kastner, Uwe Tellkamp, Bernhard Schlink, Milena Michiko Flasar, Franzobel, Frank Witzel, etc. Il a traduit à ce jour environ 200 ouvrages.

4eme de couverture :

Quatre personnes autour d'une table, et voilà la branche berlinoise des Leo pour ainsi dire au complet. Les nombreux autres membres de la famille, qui ont fui les nazis dans les années 1930, sont dispersés dans le monde entier. Au fil de ce récit poignant, Maxim Leo se rend chez eux, en Angleterre, en Israël et en France, et retrace le destin de ses trois grands-tantes : Hilde, l'actrice devenue millionnaire à Londres ; Irmgard, l'étudiante en droit qui s'est convertie au judaïsme avant de prendre le bateau pour Israël et de fonder un kibboutz sur les hauteurs du Golan ; et Ilse, la lycéenne qui a survécu en France dans la clandestinité. Il retrace aussi le touchant retour de leurs enfants et petits-enfants à Berlin, dans la patrie perdue de leurs ancêtres.

À la recherche des maillons manquants de la chaîne des souvenirs familiaux, Maxim Leo découvre un lien qui se joue de toutes les frontières. Avec Là où nous sommes chez nous, il livre l'histoire aussi inoubliable qu'émouvante de sa famille éparpillée.