Dans ta voix, tous les visages disent je

Editeur : Tarabuste
Auteur : Serge Ritman

EAN : 9782845875210
Prix : 15 €
Collation : 147p. ; 15cm x 22cm ; épaisseur 1.5cm
Date de parution : 11/02/2021

pe002

parler pour et parler de gèrent le débat
sans écoute par ceux qui ont pris
jusqu'à notre nom notre voix je cours encore
toute la république jusqu'à ton souffle
ma soeur la vie avec un vieux souvenir
à plein souffle du cor Baudelaire
écoute les gestes fous de son grand cygne
quand Roubaud amuse la galerie parisienne
en volte-face rhétoriques à la Lamartine
je pense aux abris détruits plus lourds
que des rocs ce migrnat le cœur plein
de son beau lac natal dort sur une bouche
de carbone chaud on nettoie vite
les karchers et les évaluations notations
tout y passe la vie court nue
les orphelins de la république remplissent
nos classes nos rêves tu cauchemardes
et j'essaie dans mes je-tu d'entendre
toutes les lèvres cousues à qui on a interdit
la mémoire vive nos histoires


L'intime et le politique : dans cet étrange couple formé par les mots-bonheurs du poème, Serge Ritman envisage un nouveau pourvoi en relation de l'amour. Un peu comme un éparpillement de langue... et c'est heureux ; il parvient à guider nos voix de lecteur haletant (éperdument) dans les méandres insoupçonnés du cinéma et de la peinture. La référence est de tous les instants : il faut nourrir la bête... et cette poésie est fougueuse. Dans cette traversée des apparences, le politique n'est jamais loin, résolument intriqué dans ce que le poème dans sa langue la plus secrète, révèle de notre intimité la plus enfouie.


Serge Ritman est né Martin en 1954 à Cholet (49). Après avoir été enseignant, formateur d’enseignants à Cergy-Pontoise (Val d’Oise), maître de conférences à l’Université de Caen-Basse-Normandie, il est actuellement professeur de littérature de langue française à l’Université Sorbonne nouvelle Paris 3. Il est co-animateur de la revue Résonance générale (éd. l’Atelier du grand tétras) avec Laurent Mourey et Philippe Païni et dirige la collection "Résonance générale >> les essais". Il a publié une douzaine de livres de poèmes et poursuit une œuvre d’essayiste portant sur la relation dans et par le langage ou, autrement dit, visant une poétique des œuvres par une anthropologie historique du langage. En effet, pour lui, l’activité d’écriture exige et engage une pensée et une éthique à hauteur de poème, c’est-à-dire de liberté. Ce qui le conduit loin de bien des consensus d’époque.

Résumé :
Recueil de poèmes en vers libre dans lesquels S. Ritman s'adresse à une personne non identifiée. Les textes évoquent une vie intime, des moments partagés, la vie professionnelle de l'auteur, et ont pour fil directeur la voix, ses effets intérieurs et ses échos.
4eme de couverture :
Recueil de poèmes en vers libre dans lesquels S. Ritman s'adresse à une personne non identifiée. Les textes évoquent une vie intime, des moments partagés, la vie professionnelle de l'auteur, et ont pour fil directeur la voix, ses effets intérieurs et ses échos. ©Electre 2021

Lien(s) utile(s)