Seidou : en quête d'asile

Editeur : Steinkis éditions
Auteur : Xavier Bétaucourt
Co-auteur : Virginie Vidal

EAN : 9782368461839
Prix : 18 €
Collation : 126p. ; 20cm x 27cm ; épaisseur 1.9cm ; illustrations en noir et en couleur
Date de parution : 25/02/2021

pa002

Il s’appelle Seidou. Pour sauver sa peau, il a quitté son pays, la Guinée.

À 33 ans, il n’avait jamais quitté son pays et n’envisageait pas de le faire. Après des études supérieures et avec un bon boulot d’agent commercial en poche, il vivait heureux, à l’aise financièrement.

Mais après les élections présidentielles et les persécutions dont furent victimes les Peuls, il devient l’un des meneurs d’un mouvement de protestation violemment réprimé par le pouvoir. Il apprend qu’il est devenu un homme à abattre et décide donc de s’enfuir. Il pense partir pour à Bamako, attendre que les choses se tassent puis rentrer. Mais les choses ne se passent pas comme prévu... Niger, Libye, Sicile... le parcours est tristement classique. Sur le sol européen, c’est une autre épopée qui débute, souvent passée sous silence, celle de la demande d’asile. 

L'histoire :

Préfecture du Nord, juin 2018, 8h, une avocate va défendre son client. Il est présent malgré les recommandations qu’on lui a faites. « J’ai une bonne nouvelle. Votre demande a été acceptée ». Il a 21 jours pour faire sa demande d’asile politique, désormais. Que de chemin pour en arriver là ! Il a quitté sa terre, sa famille, ses amis, sa culture pour espérer vivre mieux en France, pays des libertés. Que d’embûches pour vivre en sécurité. A chaque étape, il fallait sortir de l’argent, encore et encore. La corruption a bon train, partout. Ce n’était pas différent chez lui. Lui qui voulait un changement politique et la permission accordée à chaque citoyen de s’exprimer librement... Très vite, il s’est rendu compte que le pouvoir en place ne partageait pas son opinion. Ainsi tout opposant à l’ordre établi se faisait sévèrement réprimer. Les morts et les blessés se sont comptés par milliers. Puis sur le chemin, on l’a aussi exploité. « L’esclavage n’est pas fini ». Il risquait sa vie en étant identifié comme opposant au régime. Seidou ne voulait pas fuir, il voulait vivre et protéger ceux qu’il aime. [source : planetebd.com]


Xavier Bétaucourt sort son premier album Noir métal chez Delcourt en 2006. Il publiera de nombreuses autres BD dont Trop vieux pour toi (La Boîte à Bulles, 2016), Quelques jours à vivre (Delcourt, 2017), One, two, three, four Ramones (Futuropolis, 2017). Il réside près de Bourges.

Virginie Vidal est née à Toulouse en 1982. Après des études de graphismes et de BD en France, Allemagne et Belgique, elle s’établit à Lille où elle travaille au sein de l’atelier La Malterie.Elle a publié notamment Des astres, de l’amour (La Boîte à bulles, 2012), Le manoir hanté (Deux coqs d’or, 2015), La pyramide mystérieuse (Deux coqs d’or, 2017).

4eme de couverture :

À 33 ans, Seidou n'avait jamais quitté la Guinée et n'envisageait pas de le faire. Mais lors des élections présidentielles et des persécutions dont sont victimes les peuls, ce militant de longue date décide de partir au mali, attendre que les choses se tassent puis rentrer.

Mais rien ne se passe comme prévu, et il s'engage sur une route tristement classique, Niger, Libye, Sicile...

Parvenu sur le sol européen, c'est une autre épopée qui débute, souvent passée sous silence, celle de la demande d'asile.

À la fois acteur et témoin de cette migration, Seidou se confie avec pudeur, et c'est aussi le portrait de notre société qu'il esquisse.