Des pinceaux pour Frida

Editeur : l'Elan vert & Canopé éditions
Auteur : Véronique Massenot
Co-auteur : Elise Benoit-Gonin Mansot

EAN : 9782844556332
Prix : 15.9 €
Collation : 28p. ; 24cm x 32cm ; épaisseur 1cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 04/02/2021

pe002

A partir de 4 ans
Dans son lit, Frida serre les dents. Puisqu’elle ne peut attraper ses pinceaux, elle ferme les yeux et commence sa toile dans sa tête. Elle dit en chanson tout ce dont elle aurait besoin, tout ce qu’elle aimerait peindre. Le singe Caimito, qui a tendu l’oreille, compte bien le lui apporter… Quelle surprise pour Frida quand il arrive les bras chargés avec trois amis ! L’artiste décide de faire leurs portraits à tous les cinq !
L’artiste alitée, empêchée d’aller peindre dans son atelier, ferme les yeux et s’exerce à créer un tableau imaginaire, derrière ses paupières. Pour tromper le temps et se donner du courage, elle chantonne une comptine populaire : en l’adaptant à la situation, elle fait la liste de tous ses besoins. Caimito, son singe de compagnie, l’entend... et réagit. Le texte est habilement construit sur le rythme de cette petite chanson mexicaine – que l’on peut écouter en fin d’album grâce à un QR code ! – et les illustrations vibrantes de couleurs primaires autant que vitales nous offrent une véritable visite guidée de la fameuse « maison bleue ». De la chambre au jardin, des toits jusqu’à l’atelier, en passant par le patio : pas de doute, nous voilà invités chez Frida !

Véronique Massenot, autrice
Née en 1970, fille de deux professeurs de lettres classiques, Véronique Massenot baigne dans les livres dès sa plus tendre enfance. C’est à la suite d’un long voyage aux États-Unis pendant son adolescence qu’elle prend le "virus de la bougeotte" et découvre "le bonheur d’apercevoir le monde d’un autre point de vue". Elle entreprend ensuite des études d’histoire de l’art et d’archéologie avant de se consacrer à l’écriture de romans, d’albums et de texte pour la presse enfantine.

Élise Mansot, peintre et illustratrice
Elise Mansot vit à Lyon. Au fil de très beaux albums, l’artiste a construit un univers très personnel, onirique et poétique. Il se dégage de ses illustrations une candeur dans le trait de ses personnages et une joie engendrée par le choix de couleurs vives et contrastées. L’emploi de motifs floraux ou naïfs témoigne d’un attrait pour l’art folklorique traditionnel.

pe002

4eme de couverture :

Frida

Ce matin, rien ne va. Frida est douée au lit. Elle voudrait peindre mais ses jambes refusent de lui obéir. Si elle ne peut se déplacer, elle peut chanter.

- Je veux une grande toile blanche, fredonne-t-elle, des pinceaux de toutes les tailles, et de la couleur en pagaille ! Tiens ! Caimito le petit singe dresse l'oreille... Pourrait-il aider Frida ?