Occasions tardives

Editeur : Bourgois
Auteur : Tessa Hadley
Traducteur : Aurélie Tronchet - anglais

EAN : 9782267031683
Prix : 22 €
Collation : 352p. ; 12cm x 20cm ; épaisseur 2.2cm
Date de parution : 22/08/2019

pa001

Traduit de l’anglais par Aurélie Tronchet
Les vies de deux couples très proches basculent lors d'un décès soudain
Alex et Christine, Zach et Lydia, sont inséparable depuis qu’ils ont 20 ans. Des colocations d’étudiants et pubs crasseux d’alors jusqu’aux chics soirées londoniennes et carrières florissantes d’aujourd’hui, les vies des deux couples ont toujours été étroitement liées. Jusqu’à ce soir où Alex et Christine reçoivent un appel : Zach est mort. Inconsolable, Lydia s’installe chez ses amis. Mais plutôt que de les rapprocher, leur chagrin se transforme en colère et amertume lorsque la tragédie fait remonter à la surface les secrets passés, les griefs tus, et les pousse à revoir différemment toute leur histoire.
Alternant entre passé et présent, Tessa Hadley explore ici d’une écriture fine et nuancée les entrelacs des relations les plus intimes.

 « Tessa Hadley est l’une des plus grandes stylistes actuelles. Les tragédies ordinaires et les petites trahisons de la vie domestique deviennent extraordinaires sous sa plume. » Washington Post
4eme de couverture :

Occasions tardives

Alexandr, Christine, Lydia et Zachary partagent une amitié très intime depuis leur rencontre alors qu'ils avaient vingt ans. Trente ans plus tard, Alex et Christine reçoivent un appel bouleversé de Lydia : Zach est mort. Ce décès les touche profondément. Tous s'accordent pour dire que Zach était le plus sain et le plus gentil d'entre eux, celui qu'ils ne pouvaient se permettre de perdre. Plutôt que de les rapprocher, la perte de Zach déforme leur relation, faisant remonter à la surface les enchevêtrements passés, les griefs tus. Ce qui aurait pu les unir se transforme alors en colère et amertume.

Occasions tardives explore les entrelacs des relations les plus intimes. Sous la surface des arrangements et compromis de l'existence reposent d'autres configurations, différentes, insondables, qui, bien que semblant appartenir au passé, demeurent la trame essentielle des amitiés et des amours. Et quand un fil rompt, tout se détricote, la trame réaffirme sa présence.