Un tombeau pour Sylvie

Editeur : Tarabuste
Auteur : Michel Collot

EAN : 9782845875203
Prix : 15 €
Collation : 21p. ; 20cm x 21cm ; épaisseur 0.5cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 21/12/2020

pe001

décembre 2020, avec des gouaches de Djamel Meskache

Michel Collot, né en 1952, a commencé à écrire à un moment où la scène poétique et poéticienne étaient dominées en France par le modèle de la « clôture du texte » et par la mode du « textualisme ». Il s'est tourné vers la phénoménologie pour élaborer une alternative théorique dans L’Horizon fabuleux (Corti 1988), La poésie moderne et la structure d’horizon (PUF 1989), La Matière-émotion (PUF, 1997), Paysage et poésie (Corti, 2005). Dans ses essais comme dans ses poèmes (Issu de l'oubli, Le Cormier, 1997; Chaosmos, Belin, 1997, Immuable mobile, La Lettre volée, 2002), le travail sur la langue apparaît inséparable du mouvement d’une émotion qui porte le poète à la rencontre du monde et d’une intime altérité. Professeur de Littérature française à l’Université de Paris III, M. Collot anime depuis vingt ans des séminaires et des colloques sur la poésie moderne et dirige le centre de recherches « Écritures de la modernité », associé au CNRS. Il a fondé et préside l’association Horizon Paysage. Il est membre du comité de rédaction de la revue L’Étrangère.

Résumé :
"J’aurais voulu bâtir un tombeau pour SYLVIE, mais il n’y a plus de place dans la ville des morts, aussi surpeuplée que celle des vivants. Elle a dû se contenter d’une case minuscule au columbarium, et son nom n’a pu être gravé dans le marbre: il est à peine lisible sur la plaque administrative scellée dans le plâtre qui bouche l’entrée de sa cellule. Il est interdit de déposer des fleurs au pied du mur. On ne peut même plus lui rendre visite, le cimetière étant fermé pour cause de confinement. Du moins aurai-je pu inscrire son prénom dans ces pages, pour qu’il vive dans la mémoire de ceux qui auront envie de les parcourir et pour en accentuer la seconde syllabe, qu’elle aimait détacher pour mieux y faire entendre l’appel de la vie." M. COLLOT
4eme de couverture :

J'aurais voulu bâtir un tombeau pour Sylvie, mais il n'y a plus de place dans la ville des morts, aussi surpeuplée que celle des vivants. Elle a dû se contenter d'une case minuscule au columbarium, et son nom n'a pu être gravé dans le marbre : il est à peine lisible sur la plaque administrative scellée dans le plâtre qui bouche l'entrée de sa cellule. Il est interdit de déposer des fleurs au pied du mur. On ne peut même plus lui rendre visite, le cimetière étant fermé pour cause de confinement.
M.C.

Lien(s) utile(s)