Roi du vent : un Gascon en Patagonie

Editeur : La Boîte à bulles
Auteur : Fabien Tillon
Co-auteur : Gaël Remise
Illustrateur : Gaël Remise

EAN : 9782849533819
Prix : 22 €
Collation : 128p. ; 19cm x 27cm ; épaisseur 1.7cm ; illustrations en noir et en couleur
Date de parution : 10/02/2021

pe002

Le destin hors du commun d'Antoine de Tounens, explorateur et fondateur de l'éphémère Royaume d'Araucanie et de Patagonie.

"En 1860, l'explorateur périgourdin Antoine de Tounens quitte la France pour s'établir en Araucanie et Patagonie, territoires à l'extrémité australe de l'Amérique du Sud. Son rêve est ambitieux : il souhaite régner sur ces régions et unifier le peuple Mapuche pour le libérer du joug du gouvernement chilien. Malgré un premier échec, il tentera par trois fois de soulever ce peuple face à l'oppresseur.

Chaque tentative se soldera par un échec et une amertume cuisante... Ainsi, l'explorateur livre le récit de cette épopée dans lequel la frontière entre réalité et fiction est de plus en plus floue. Et de fait, à l'instar de Don Quichotte, Tounens ne voit que l'aspect romanesque de son entreprise et non toute la folie et la démesure qui entourent son projet.
Retour sur le parcours d'un homme qui, à défaut de régner sur un territoire, ne réussit qu'à être roi du vent..."

Fabien Tillon, scénariste
Fabien Tillon a signé Les Mèches courtes aux éditions Vertige Graphic, Prix Tournesol au festival d'Angoulême 2011 puis Les Heures Noires à La Boîte à Bulles. Il est également l’auteur d’essais sur la bande dessinée tels que René Goscinny, Les Mangas, Culture Manga et Les Archives Astérix (en collaboration, éditions Atlas). Écrivain jeunesse, il est l'auteur du Petit homme qui vivait dans mon nez aux éditions Samir, toujours avec son complice graphique, Gaël Remise. Le binôme ne s'arrête pas en si bon chemin, puisqu'ils réalisent en 2016 Un amour de Stradivarius, aux éditions Nouveaux Monde.
De retour en 2020, il embarque sur La Route de l'acide avec Paolo Cossi aux dessins. Il retrouvera Gaël Remise et La Boîte à Bulles en 2021 pour Roi du vent, qui retrace l'histoire de l'explorateur Antoine de Tounens et de son ambitieux projet : régner sur les terres australes d'Araucanie et de Patagonie.

Gaël Remise, dessinateur
Gaël Remise obtient en 1998 le diplôme de l’école Emile Cohl de Lyon. Il devient ensuite graphiste en agence de communication à Paris puis en Haute-Savoie. Il enseigne depuis une dizaine d’années les arts graphiques à Annecy. Avec Fabien Tillon au scénario, il décroche le prix Tournesol à Angoulême en 2011 pour leur premier album de bande dessinée, Les Mèches courtes chez Vertige Graphic. Ils enchaînent dans la même veine avec Les Heures noires (La Boite à Bulles) et font leur premier pas conjoints en littérature jeunesse avec Le Petit homme qui vivait dans mon nez (Samir éditeur).
En 2021, le binôme publiera Roi du vent à La Boîte à Bulles, album retraçant l'histoire de l'explorateur Antoine de Tounens, et dans lequel les aquarelles de Gaël Remise subliment la nature grandiose des terres d'Araucanie-Patagonie...

Résumé :
En 1860, l'explorateur Antoine de Tounens quitte la France pour l'Amérique du Sud. Alors qu'il rêve de régner en Araucanie et Patagonie, il mène une guerre au nom des Mapuches, une communauté qui subit l'oppression du gouvernement chilien. Prix Amerigo Vespucci de la BD géographique 2021.
4eme de couverture :
En 1860, l'explorateur Antoine de Tounens quitte la France pour l'Amérique du Sud. Alors qu'il rêve de régner en Araucanie et Patagonie, il mène une guerre au nom des Mapuches, une communauté qui subit l'oppression du gouvernement chilien. Prix Amerigo Vespucci de la BD géographique 2021. ©Electre 2021