Lynchages ordinaires

Editeur : La Boîte à bulles
Auteur : Léa Ducré
Co-auteurs :
  • Benjamin Hoguet
  • Morgann Jezequel
Autres auteurs :
  • Héloïse Chochois - Auteur (illustrateur)
  • Victoria Denys - Auteur (illustrateur)

EAN : 9782849533802
Prix : 22 €
Collation : 112p. ; 19cm x 27cm ; épaisseur 1.5cm ; illustrations en noir et en couleur
Date de parution : 10/02/2021

pe002

 

Un voyage au Brésil où le narrateur découvre le lynchage, ces parodies de justice violente rendue par une foule vengeresse...

Après une rupture, Johan part au Brésil pour se déconnecter de sa vie en France et des réseaux sociaux, qui occupent une grande place dans sa vie de militant. Sur place, il découvre Rio et son carnaval, la fête, les costumes mais aussi un aspect plus sombre du quotidien brésilien : les lynchages. Pris dans l'euphorie de la foule, il assiste au passage à tabac d'un homme que les "justiciers" présentent comme un voleur. Tous deux seront secourus par Marcela, militante contre les lynchages publics. Johan se lie d'amitié avec elle et découvre à ses côtés la terrible réalité d'un pays où, par manque de confiance à l'égard des autorités, certains ont choisi de faire justice eux-mêmes... À travers ce récit coup de poing, les auteurs questionnent notre perception des notions de justice, de présomption de culpabilité, et mettant ces thèmes en perspective à l'heure des réseaux sociaux et des pratiques déviantes qu'ils favorisent.


Léa Ducré est journaliste indépendante. Elle a écrit entre autres pour le Monde Diplomatique, National Geographic et Libération. Les mécaniques sociétales constituent un de ses sujets de prédilection.

Benjamin Hoguet est auteur et concepteur d'oeuvres interactives et transmédia. Il publie notamment, aux éditions Dixit, les ouvrages de la collection La Narration Réinventée, dédiés aux nouvelles écritures, à la création interactive et au transmédia.

Heloïse Chochois est une illustratrice. Titulaire d'un DMA en illustration de l’École Estienne (2010-2012), elle obtient avec les félicitations du jury son DSAA en Design d’illustration scientifique (2012-2014). Elle a effectué plusieurs stages auprès de la communauté scientifique afin d’alimenter ses écrits : au Laboratoire de physique des solides de Paris Sud (2014), au CIT Blackrock Castles Observatory d’Irlande (2013), ou encore chez Limbs & Things à Bristol (2013).

Formée à l'Institut pratique du journalisme (IPJ-Paris Dauphine), Morgann Jezequel est spécialisée en presse écrite et web. Elle vit actuellement à Rio de Janeiro, Brésil, où elle travaille en freelance.

Titulaire d'un DMA gravure et d'un DSAA en Design d'illustration scientifique à l'ESAIG Estienne, Victoria Denys s'est ensuite spécialisée dans le dessin didactique et l'illustration descriptive. Ces formations lui ont apporté une solide expérience en illustration, en graphisme et en édition. Ouverte sur les perspectives de la communication visuelle, elle a complété sa formation par un Master multimédia interactif afin de pouvoir intervenir sur des supports plus diversifiés.
Résumé :
Suite à une rupture et pour changer d'air, Johan part au Brésil où il découvre Rio et son carnaval mais aussi les lynchages. Alors qu'il est pris dans la foule où un homme se fait tabasser, Marcela, militante contre les harcèlements publics, le sauve. Une amitié naît alors entre eux.
4eme de couverture :
Suite à une rupture et pour changer d'air, Johan part au Brésil où il découvre Rio et son carnaval mais aussi les lynchages. Alors qu'il est pris dans la foule où un homme se fait tabasser, Marcela, militante contre les harcèlements publics, le sauve. Une amitié naît alors entre eux. ©Electre 2021