Azizam

Editeur : La Boîte à bulles
Co-auteur : Valeria Guffanti

EAN : 9782849533727
Prix : 17 €
Collation : 96p. ; 19cm x 27cm ; épaisseur 1.3cm ; illustrations en noir et en couleur
Date de parution : 20/01/2021

pe001

Un récit drôle et émouvant mêlant à la fois tragi-comédie à l’italienne et traditions iraniennes à la portée universelle.

Téhéran. À la mort de sa femme, Amir et ses trois enfants : Shirin, Reza et Mohammad découvrent que celle-ci a légué un véritable trésor dont nul n’avait connaissance : un terrain agricole de trois hectares. Si les garçons héritent de la plus grosse part du gâteau, comme le veut la loi iranienne, Shirin découvre quant à elle que sa part contient un trésor inestimable : un noyer.
S’ensuit une querelle entre la soeur et ses deux frères jaloux qui n’auront de cesse d’essayer de récupérer cette parcelle de terrain et son arbre tant convoités. Face à cela Amir, se retrouve désemparé face à des enfants qu’il ne reconnait plus.
Avec Azizam, Gelsomino et Valeria Guffanti dressent avec sensibilité et humour le tableau d’une famille iranienne, bien loin des éternels stéréotypes. Un récit au croisement des cultures et à la portée universelle.


Valeria Guffanti, dessinatrice 
Après des études de Lettres Modernes à l’université catholique de Milan et un Master en Philologie Moderne, Valeria Guffanti a obtenu son diplôme auprès de la Scuola del Fumetto de Milan en 2019.
Avec Azizam, la jeune illustratrice réalise son premier ouvrage.

Gelsomino, scénariste
Née en 1993, Gelsomino est diplomée en Lettres Modernes, en écriture de scénario et possède également une maitrise en écriture cinématographique.
D’origine iranienne, ce sont ses voyages à Téhéran qui ont inspirée l’autrice la trame de l’histoire et surtout le contexte culturel de Azizam.

Résumé :
Téhéran, au XXIe siècle. Amir a perdu sa femme. Il découvre alors qu'elle leur a légué une terre agricole. Si Reza et Mohammad, les garçons, héritent d'une grosse part, comme le veut la loi iranienne, Shirin, quant à elle, obtient un noyer. Cet héritage crée des tensions et des jalousies dans la fratrie.
4eme de couverture :
Téhéran, au XXIe siècle. Amir a perdu sa femme. Il découvre alors qu'elle leur a légué une terre agricole. Si Reza et Mohammad, les garçons, héritent d'une grosse part, comme le veut la loi iranienne, Shirin, quant à elle, obtient un noyer. Cet héritage crée des tensions et des jalousies dans la fratrie. ©Electre 2021