Miss Ming

Editeur : Ed. Hongfei
Auteur : Valérie Dumas
Co-auteur : Jean-Pierre Blanpain
ISBN : 9782355581298
Lieu : Champs sur Marne
Prix : 16.5 €
Collation : 0 p. ; 35 x 25 cm
Date de parution : 08/06/2017

Une histoire tendre de transmission où l'héritage le plus précieux tient dans le bonheur d'un rêve.

Aujourd’hui, Lila revient dans la maison de sa grand-mère, la fameuse Miss Ming.
Miss Ming a beaucoup voyagé, dans sa tête. Toutes les histoires qu'elle racontait à Lila rayonnaient des couleurs précieuses de la Chine.
Comme le curieux de cadeau qu'elle offrit à Lila le jour de ses 7 ans, une promesse de voyage.
Où est-il d'ailleurs ce cadeau ? Dans le secret de l'armoire rouge de Miss Ming ?

Le mot de l'éditeur
Un projet original, illustré à quatre mains, entremêlant les aquarelles colorées et miniaturistes de Valérie Dumas aux linogravures puissantes et expressives de Jean-Pierre Blanpain.

Le + : A la fin de l'album, une double page documentaire présente l'objet culturel chinois singulier dont il est question dans l'histoire : la Pierre de rêve. 

Valérie Dumas s'est consacréé à la création de cet album lors de sa résidence d'auteure portée par Livre Passerelle et soutenue par Ciclic. "Miss Ming" est sa troisième collaboration avec les éditions HongFei Cultures, spécialisées dans les albums pour la jeunesse inspirés par l'imaginaire chinois.

Valérie DUMAS ~ illustratrice
Femme-peintre et aussi illustratrice : deux métiers ? Non, deux manières de s'épanouir, d'exprimer son bonheur de vivre et d'affirmer son art d'être femme.
Sous un même toit, son atelier jouxte sa garde-robe, ses cartons à dessin se casent entre ses boîtes à chaussures, ses tubes de rouge à lèvres se mêlent à ses tubes d'aquarelle.
Chez elle, falbalas et talons hauts s'emmêlent les pinceaux pour créer des univers intimes, tendres et sensuels, souvent enrichis de feuille d'or.
Du haut de ses douze ans, sa fille se dit qu'elle est à bonne école. Un bel héritage…
Illustratrice, elle a notamment signé les images de La Princesse parfaite (Thierry Magnier 2010), Animal en cavale (Thierry Magnier 2009) et Princess & Princesse (Talents Hauts, 2012).

Jean-Pierre BLANPAIN ~ illustrateur
Jean-Pierre BLANPAIN est peintre comme d'autres sont maçons. C’est un ouvrier.
Il grave, sculpte, coud, cuisine ou jardine. Entre-deux, il prend la plume pour écrire des poèmes ou des textes sans queue ni tête.
Il est devenu auteur-illustrateur malgré lui, pour la jeunesse et les vieux qui n'en finissent pas de rester des gosses.

Résumé :
Aujourd'hui, Lila revient dans la maison de sa grand-mère, la fameuse Miss Ming. Une histoire tendre de transmission où l'héritage le plus précieux tient dans le bonheur d'un rêve.