Mis & Thiennot : une vie de combat

Editeur : la Bouinotte éditions
Auteur : Léandre Boizeau

EAN : 9782369751885
Prix : 19 €
Collation : 272p. ; 15cm x 21cm ; épaisseur 1cm
Date de parution : 25/03/2022

pe013

C’est un dossier hors-norme, qui hante la justice française depuis trois quarts de siècle : l’une des erreurs judiciaires les plus retentissantes de l’après-guerre.

L’affaire Mis et Thiennot débute un jour de décembre 1946, en Brenne, région de landes et d’étangs du centre de la France, quand on découvre le corps sans vie d’un garde-chasse de la propriété Lebaudy. Huit jeunes chasseurs sont suspectés, puis interrogés, une semaine durant, dans la mairie de Mézières. Sous les coups et les sévices infligés par les enquêteurs, à bout de forces, ils avouent le meurtre. Et se rétractent dès leur arrivée à la prison de Châteauroux. Condamnés à quinze ans de travaux forcés, ils ne cesseront jamais de clamer leur innocence.

En 1980, Léandre Boizeau publie Ils sont Innocents, une contre-enquête fondée sur le témoignage de nombreux protagonistes et l’examen minutieux du dossier d’instruction. Toutes les preuves sont là pour les disculper. Depuis lors, avec le Comité de soutien pour la révision du procès, il se bat pour que l’institution reconnaisse enfin son erreur. Cette lutte acharnée doit beaucoup à l’intolérance viscérale à l’injustice qui est la sienne et aux personnalités hors du commun de Raymond Mis et Gabriel Thiennot, combattants jusqu’à leur dernier souffle. Ensemble, ils ont bouleversé la France.

C’est cette bataille que Léandre Boizeau nous conte dans ce récit qui n’oublie rien, ni les faits, ni les femmes, ni les hommes qui ont refusé de se soumettre, pour qu’enfin justice soit rendue. Une bataille qui a permis d’obtenir de l’Assemblée Nationale, en 2021, une modification de la loi ouvrant la voie pour une septième requête en révision. Plus de 75 ans après les faits !


Léandre Boizeau naît au printemps 1940 à Buzançais. Dans cette petite ville du Berry, il restera longtemps le fils de "la manouche", aux cheveux trop longs et au regard trop vif. Son enfance derrière un "casse-boîte", à l'ombre des stands de ses parents forains, va décider de ses engagements et de son aversion pour l'injustice.

Il signe son premier roman, Gêne, en 1978. Se dessinent déjà les axes essentiels de son oeuvre romanesque : le parti pris des sans grades, la peinture d'un ruralité aimée mais redoutable aux plus faibles ; l'émotion également, retenue, mesurée, qui dit pourtant l'amour porté à ses personnages et, plus largement, à l'humanité souffrante et révoltée.
Conteur, auteur de théâtre, il a également adapté plusieurs de ses ouvrages en son et lumière.

RENCONTRES ET DÉDICACES AVEC LÉANDRE BOIZEAU AUTOUR DE SON OUVRAGE

  • samedi 2 avril à partir de 15h, au Café Equinox (Châteauroux - 36)
    rencontre suivie d'une séance de dédicace à l'invitation du comité de soutien pour la révision du procès et de l'association Autour de la scène
  • jeudi 7 avril, 9h30-12h30 : Presse librairie coeur de Brenne à Mézières en Brenne
  • vendredi 8 avril, 9h-12h : Maison de la presse de Buzançais
  • lundi 11 avril, 9h30-12h30 : Maison de la presse de Levroux
  • samedi 16 avril, 9h30-12h30 : Centre commercial Leclerc - Le Blanc 
Résumé :
Depuis son livre Ils sont innocents ! : l'affaire Mis & Thiennot publié en 1980, l'auteur n'a de cesse de démontrer l'innocence de ces deux personnes, accusées du meurtre d'un garde-chasse dans l'Indre de l'après-guerre. Il relate ce long combat qui, en 2021, a permis d'obtenir une modification de la loi ouvrant la voie à une septième requête en révision.

Lien(s) utile(s)