Mieux comprendre la laïcité : une conscience commune, un humanisme, une culture

Editeur : C. Bonneton
Auteur : Patrick (1953-....) Banon

EAN : 9782862539249
Prix : 16.9 €
Collation : 190p. ; 13cm x 20cm ; épaisseur 1.3cm
Date de parution : 28/10/2021

pa009

La coexistence sur un territoire d’une diversité de croyances, de traditions et de philosophies, place la question de la laïcité au centre d’un défi global. Chacun, en effet, voit la laïcité à sa porte et l’interprète selon ses propres convictions. Certains la limitent à l’enseignement public, d’autres veulent l’étendre à l’ensemble de la société, d’autres encore souhaitent la confiner à la seule sphère de l’État.Les nombreux préjugés alimentés par la fragilité sociale et des revendications communautaristes détournent ses principes et faussent trop souvent la compréhension de son message. Contrairement aux idées reçues, la laïcité n’est pas une croyance, mais une méthode en avance sur son temps, et sans aucun doute le système le mieux adapté aux nouvelles réalités du monde, pour assurer l’égalité des individus dans une société pluriculturelle tout en préservant l’intérêt collectif. Pourtant, évoquer ce pilier fondamental de la République provoque toujours des débats passionnés. Dans ce temps de confusion des valeurs, la République n’a jamais eu autant besoin de laïcité. Mais de quelle laïcité s’agit-il vraiment ? Il est essentiel aujourd’hui de mieux comprendre ce long processus de sécularisation et d’émancipation des consciences, mieux connaître le cheminement de cette doctrine innovante qui a émergé avec les Lumières du XVIIIe siècle, aller à la rencontre des femmes et des hommes qui ont contribué à la construction de cette nouvelle vision du monde, de l’autre, de la liberté et de l’égalité, découvrir leurs idées, leurs textes enflammés et leurs parcours héroïques.

Les points forts
– L’auteur est spécialiste de la question.
– Un sujet d’actualité qui ne cesse de faire débat.
– Présentation sous la forme d’un dictionnaire avec de nombreuses illustrations.
– Une approche à la fois didactique et historique, à la portée de tous.


Patrick Banon
Écrivain, essayiste, spécialisé en Sciences des Religions et Systèmes de Pensée (École Pratique des Hautes Études), chercheur, associé à la Chaire Management, Diversités  & Cohésion sociale de l’Université Paris-Dauphine, Patrick Banon est expert auprès de l’APM (Association Progrès du Management) et conseiller auprès d’entreprises et d’institutions notamment en gestion de la diversité culturelle et religieuse et questions relatives à l’égalité professionnelle et à la mixité femme homme dans l’entreprise.

Patrick Banon a publié de nombreux articles scientifiques sur les thèmes des religions, et plus d’une vingtaine d’ouvrages dont des biographies, notamment : Flavius Josèphe, un Juif dans l’empire romain ; Jésus, la Biographie non autorisée ; Marie de Magdala, l’Apôtre préférée de Jésus, ou encore Moïse : l’homme qui devint un héros…
Des essais : Réinventons les Diversités : Pour un management éthique des différences ; Osons la mixité ! L’entreprise au féminin masculin, qui a reçu le Prix  2015 des « Femmes de l’économie »….
Patrick Banon publie aussi des ouvrages destinés aux jeunes adultes dont récemment le Guide du Mieux Vivre-Ensemble : ma laïcité, ma religion, mon identité ; et Pour mieux comprendre les religions (Actes Sud Jr)
 
4eme de couverture :

Mieux comprendre la laïcité

La coexistence en France d'une diversité de croyances, de traditions et de philosophies, place la question de la laïcité au centre d'un défi global.

Chacun, en effet, voit la laïcité à sa porte et l'interprète selon ses propres convictions. Certains la limitent à l'enseignement public, d'autres veulent l'étendre à l'ensemble de la société, d'autres encore souhaitent la confiner à la seule sphère de l'État.

Les nombreux préjugés alimentés par la fragilité sociale et des revendications communautaristes détournent ses principes et faussent trop souvent la compréhension de son message.

Contrairement aux idées reçues, la laïcité n'est pas une croyance, mais une méthode en avance sur son temps et sans aucun doute le système le mieux adapté aux nouvelles réalités du monde, pour assurer l'égalité des individus dans une société pluriculturelle, tout en préservant l'intérêt collectif. Pourtant, évoquer ce pilier fondamental de la République provoque toujours des débats passionnés. Dans ce temps de confusion des valeurs, la République n'a jamais eu autant besoin de laïcité. Mais de quelle laïcité s'agit-il vraiment ? Mieux comprendre la laïcité propose un véritable guide au coeur de la République, éclairé par la déclaration de Jean Jaurès : « Démocratie et laïcité sont deux termes identiques. »