Musée Municipal “la Monnaye”,
Gaston Couté – Meung-sur-Loire (45)

Gaston Couté (1880-1911), né à Beaugency, vit toute son enfance à Meung-Sur-Loire. Poète-chansonnier libertaire, il débute sa carrière d’artiste à Orléans.

Le Champ de naviots détermine son départ pour Paris dès l’âge de 18 ans. Il connu ensuite un grand succès dans les cabarets montmartrois, mais aussi ceux de Châteauroux, Rouen, Londres et de Bruxelles… Dès 1910 il écrit dans des revues engagées comme “La Barricade” et surtout “La Guerre Sociale”. Dans ses textes, souvent rédigés en patois beauceron, il dénonce les injustices et la misère sociale notamment avec ses ouvrages Révision, Les Gourgandines ou encore Le discours du traîneux. Il dépeint également  la vie difficile de la classe populaire, avec par exemple Le foin qui presse et Le Christ en bois. Gaston Couté occupa une place primordiale dans la poésie populaire.

On découvre aussi dans le musée municipal “La Monnaye”, le talent méconnu de Gaston Couté de dessinateur grâce à des illustrations et caricatures originales.

On peut également découvrir de façon inédite le manuscrit du poème Rédemption, texte non retrouvé depuis 1911 et présenté en exclusivité.

L’association Itinéraire Gaston Couté met en place pour l’été 2011 une randonnée culturelle. Ce parcours de 300KM reprend le chemin emprunté par le poète et son ami Maurice Lucas, durant l’été 1899, pour se rendre à pied de l’ Orléanais jusqu’à Gargilesse dans le Berry.


Musée Municipal “La Monnaye”
22 rue des remparts
45130 Meung-sur-Loire
02 38 22 53 36