Les témoins d'Orléans : une histoire, des histoires

Editeur : Corsaire
Auteur : Anne-Marie Royer-Pantin
Co-auteur : Yann Hervis
Autre auteur : Jean (19..-.... ; photographe) Puyo - Photographe

EAN : 9782368001349
Prix : 34 €
Collation : 207p. ; 17cm x 29cm ; épaisseur 1.8cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 06/09/2021

pe008

Une création à quatre mains

Photographies de Jean Puyo.

80 photos Voici une invitation originale à découvrir ou redécouvrir, au rythme de la promenade au fil des rues, au fil des pages, l'âme d'Orléans, ses deux milles ans de petites et grandes histoires, ses métamorphoses oubliées, ses secrets les plus inattendus à l'écoute de ce que ses vieilles pierres ont à nous raconter.


Ancienne élève de l’École normale supérieure, Médaille d’or de l’Académie d’Agriculture de France pour son œuvre littéraire et son action culturelle en faveur du patrimoine, Anne-Marie Royer-Pantin transmet sa passion du patrimoine travers ses écrits, ses conférences, ses chroniques, ses articles dans plusieurs revues d’art et d’histoire, et ses missions radiophoniques. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et essais, comme Dégustations fabuleuses (La Table Ronde, 2003, qui a obtenu le Prix E. de Rothschild), La Rose et le Vin (Klincksieck 2007), L’art des instants heureux (La Martinière, 2011), ainsi que de plusieurs beaux livres consacrés aux richesses du Loiret et de notre ville, par exemple Orléans et la Loire une histoire d’amour (2003), Orléans Pierres Vives (2004), Orléans, le Temps des Jardins (2005), Orléans, portrait gourmand (2006), La cathédrale Sainte-Croix d’Orléans de mots en merveilles (2012), Abécédaire d’un Tricentenaire, La Bibliothèque d’Orléans 1714-2014 (2014) etc.

Héritier d’une lignée d’ébénistes implantée à Orléans depuis le tout début des années1900, ancien élève du peintre Roger Toulouse, Yann Hervis est un artiste multiple, la carrière nationale et internationale : tour à tour marquetier, sculpteur, graveur, designer, plasticien, il explore sans cesse, hors des sentiers battus, les potentiels infinis de la matière, bois, verre, bronze, acier, papier… Dans Orléans, on retrouve son empreinte sur le clou de bronze qu’il a dessiné comme symbole du centre ancien. On lui doit également la fontaine Coligny et ses bas-reliefs en bronze, ainsi que les hautes stèles de verre gravé en palimpsestes qui ornent l’entrée du nouveau pôle de santé Oréliance. Il vient de concevoir et installer, Cléry-Saint-André, sur l’antique chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, une Borne-girouette évoquant l’immémoriale marche à l’étoile des pèlerins.
 
4eme de couverture :

Les témoins d'Orléans

Une histoire, des histoires

Voici une invitation originale à découvrir ou redécouvrir, au rythme de la promenade au fil des rues, au fil des pages, l'âme d'Orléans, ses deux mille ans de petites et grandes histoires, ses métamorphoses oubliées, ses secrets les plus inattendus, à l'écoute de ce que ses vieilles pierres ont à nous raconter...

Lien(s) utile(s)