Les pieds dans l'eau

Editeur : Editions Lunatique
Auteur : Timothée Cueff

EAN : 9791097356279
Prix : 14 €
Collation : 139p. ; 14cm x 17cm ; épaisseur 1cm
Date de parution : 15/11/2021

pa010

Enfance naufragée au large de Magouëro ; chiens errants, dans une forêt aux fées, assoiffés de chouchen et de chaleur humaine ; promesse d’une fuite ; Brest et son port, pour un nouveau départ, espoir d’une autre vie ; légendes de pirates racontées dans les bars, entre deux rasades de whisky ; destins croisés, la nuit, sur les quais ; draps froissés, étreintes vite oubliées ; murmure de la ville, inquiétant et bienveillant ; sac et ressac de souvenirs qu’on ne sait oublier ; et une écriture, envoûtante, belle et sauvage comme la côte bretonne : un premier roman dédié à tous les enfants qui s’oublient. 

Qu’elle soit écrite ou orale, l'écriture de Timothée Cueff est une potion : un soupçon d’humanité, une pincée de société, des remous aux couleurs sombres, une poétique de l’enfermement et de la solitude, le tout mélangé avec eau, vent, terre et flammes. De nuit, cloisonné dans l’insomnie, il brasse les caractères avec l’espoir de trouver une cohérence dans ce qui a été, ce qui est et ce qui sera.


Extrait chronique paru dans Litzic, un webzine créé par Patrick Béguinel :

Retrouver un peu de l’enfance.

Tout commence les pieds dans l’eau. Par une sortie à la plage, avec cette restriction de ne pas aller se baigner juste après avoir mangé. Des enfants s’amusent dans l’eau. Les rires éclaboussent. Le soleil pleut et la mer bretonne disperse son sel au gré des vagues venant s’abattre sur les jambes des enfants. L’innocence dans toute sa beauté. Une poésie de l’insouciance, des souvenirs que l’on ne fantasme pas. Mais on le sait, rien ne se fige, surtout à l’heure de la marée et de la pluie qui remplace le soleil, à la fois dans l’âme et dans le ciel. Les drames se jouent en sourdine, façonnent des êtres qui plus jamais ne seront pareils.

Ce premier roman de Timothée Cueff est un appel à l’enfance, à retrouver son charme, à éviter les pièges que leur tendent les parents, ou du moins à essayer de continuer à vivre avec. Ce roman est un entrecroisement d’enfances, puis d’adultes, qui dispense, au fil du temps, ses tenants et aboutissants, en les prolongeant par un cri d’amour à la ville de Brest. C’est aussi un vrai cri de liberté, celui qui nous dit d’être celui que l’on est, tout au fond de nous. On ne ressort pas indemne d’une telle lecture.

[Lire l'intégralité de la chronique]


Couverture : Vague #1, Mouche, 2021
Compte Instagram : @linomouche

4eme de couverture :

Les Pieds dans l'eau

Enfance naufragée au large de Magouëro ; chiens errants, dans une forêt aux fées, assoiffés de chouchen et de chaleur humaine ; promesse d'une fuite ; Brest et son port, pour un nouveau départ, espoir d'une autre vie ; légendes de pirates racontées dans les bars, entre deux rasades de whisky ; destins croisés, la nuit, sur les quais ; draps froissés, étreintes vite oubliées ; murmure de la ville, inquiétant et bienveillant ; sac et ressac de souvenirs qu'on ne sait oublier ; et une écriture envoûtante, belle et sauvage comme la côte bretonne : un premier roman dédié à tous les enfants qui s'oublient.