Les crimes de Bourg-Lastic : la brigade Jesser entre Auvergne et Limousin, 1944

Editeur : Editions Lamarque
Auteur : Laurent Battut

EAN : 9782490643592
Prix : 6 €
Collation : 32p. ; 16cm x 23cm ; épaisseur 0.4cm ; illustrations en noir et en couleur
Date de parution : 13/10/2021

Collection les Guides historiques Lamarque

Du 9 juillet au 22 août 1944, Bourg-Lastic, village auvergnat de 1 400 habitants situé aux confins du Puy-de-Dôme et de la Corrèze, fut le théâtre de plusieurs crimes commis par la brigade Jesser, colonne allemande chargée de réprimer la Résistance. Les assassinats restés les plus énigmatiques sont ceux du 15 juillet 1944 : 23 hommes furent fusillés au petit matin après une semaine de ratissages de la région, d’arrestations, d’interrogatoires et de tri parmi des otages séquestrés pendant cinq jours et six nuits.

Ce guide ne se contente pas de rappeler le contexte et le déroulement d’un massacre peu connu. Il détaille les pratiques répressives allemandes et propose pour la première fois une présentation biographique complète des victimes des crimes nazis de Bourg-Lastic. En outre, cette étude s’appuie sur une iconographie exceptionnelle et, dans sa grande majorité, inédite.


Laurent Battut est spécialiste de l’histoire de la seconde guerre mondiale en Auvergne, et plus précisément dans la partie occidentale du Puy-de-Dôme, à la frontière du Limousin. Il est déjà l’auteur d’une étude remarquable sur les Chantiers de la jeunesse : Le Groupement 22 des Chantiers de la jeunesse, 1940-1944, paru aux éditions Anovi. Ce guide s’inscrit dans le cadre des recherches qu’il mène actuellement sur la brigade Jessser et la répression nazie en Auvergne en 1944.

Résumé :
Du 9 juillet au 22 août 1944, Bourg-Lastic, village auvergnat de 1.400 habitants situé aux confins du Puy-de-Dôme et de la Corrèze fut le théâtre de plusieurs crimes commis par la brigade Jesser, groupe allemand chargé de réprimer la Résistance. Cette étude rappelle le contexte et le déroulement de ce massacre, en présente toutes les victimes et détaille les pratiques répressives de ce régiment.
4eme de couverture :
Du 9 juillet au 22 août 1944, Bourg-Lastic, village auvergnat de 1.400 habitants situé aux confins du Puy-de-Dôme et de la Corrèze fut le théâtre de plusieurs crimes commis par la brigade Jesser, groupe allemand chargé de réprimer la Résistance. Cette étude rappelle le contexte et le déroulement de ce massacre, en présente toutes les victimes et détaille les pratiques répressives de ce régiment. ©Electre 2021

Lien(s) utile(s)