Leos Janacek : création et culture européenne : actes du colloque international, Paris, Sorbonne, 3-5 avril 2008

Editeur : L'Harmattan
Autres auteurs :
  • Bernard Banoun - Editeur scientifique (ou intellectuel)
  • Lenka Stránská - Editeur scientifique (ou intellectuel)
  • Jean-Jacques Velly - Editeur scientifique (ou intellectuel)

EAN : 9782296563766
Prix : 31 €
Collation : 295p. ; 16cm x 24cm ; épaisseur 1.6cm
Date de parution : 25/11/2011
4eme de couverture :

Création et culture européenne

Dans l'histoire de la musique européenne, Leo(...) Janá(...)ek (1854-1928) fait figure de phénomène singulier en raison non seulement de la nature de son oeuvre, mais aussi de son parcours créateur atypique. Il fallut attendre les fameux triomphes de la première représentation de Jen(...)fa (en 1916 à Prague, en 1918 à Vienne) pour que le compositeur, alors âgé de plus de 60 ans, devienne célèbre, ce qui provoqua du même coup un changement radical dans la manière dont ses contemporains le perçurent : considéré d'abord comme un compositeur régional traditionaliste, Janá(...)ek acquit alors une renommée internationale puis devint dans les dernières années de sa vie un représentant d'une avant-garde européenne.

Le présent ouvrage regroupe en deux grandes parties (elles-mêmes sous-divisées en sept sections) la plupart des communications du colloque « Janá(...)ek » organisé en avril 2008 à Paris sous les auspices de l'Université de Paris-Sorbonne. La première partie - « Territoires de Janá(...)ek » - explore en deux sections les contextes historiques et spatiaux ainsi que la réception, notamment scénique, de l'oeuvre dans sa portée interprétative voire idéologique. La seconde partie - intitulée « La pensée compositionnelle » - s'attache en cinq sections tout d'abord aux écrits littéraires et théoriques de Janá(...)ek pour les explorer et les expliciter à partir des lectures du compositeur et par le chemin de la traduction ; les sections suivantes sont constituées d'analyse des processus de composition, de l'orchestration, aux sources de la création, dans les manuscrits et les partitions, et s'intéressent enfin à quelques pièces de musique de chambre et deux des opéras.