Léonce, une vie pour rien

Editeur : Ella éditions
Auteur : David Ramolet

EAN : 9782368035429
Prix : 20 €
Collation : 364p. ; 15cm x 21cm ; épaisseur 2.8cm
Date de parution : 13/04/2022

pe014

Léonce est loin d'être un héros. Il est même de ceux que l’on préfère effacer de l’Histoire. Pourtant, il est bien là, de l’aube de la première guerre mondiale au crépuscule de la seconde, à se débattre dans une existence qui ne cesse de lui échapper. Esseulé, cet homme immature, à l’enfance gâchée, attend si peu de cette époque… Lui pardonnera-t-elle ses errances ?
Avec Léonce, une vie pour rien, David Ramolet dresse le portrait d'un presque rien, un invisible, traversé par la grande Histoire. Au-delà de l’aspect romanesque, l’auteur donne à nouveau la parole à l’un de ceux qui ont tant de mal à la prendre.
 
 
Extrait :
 
Irène s’en veut parfois de ne pas vraiment aimer Léonce.  Bien sûr, elle s’est parfois offerte à lui mais a vite prétexté sa grossesse pour échapper à ce qu’on appelle le devoir conjugal. Léonce ne lui en veut même pas. Lui dit qu’il l’aime. Enfin, il l’aime… à sa façon. Parfois, il parle de son fils. Il promet qu’à sa naissance, il trouvera un travail plus rentable et qu’ils pourront quitter ce taudis. Irène n’y croit pas. Le peu qu’il gagne est retenu pour le loyer. Le reste est dépensé au bistrot. C’est Irène qui fait bouillir la marmite. 
Elle est quelquefois touchée par leurs élans de tendresse. Peu de temps après être venue vivre avec lui, alors qu’ils étaient couchés, elle avait eu besoin de le prendre dans ses bras et de le serrer tout contre elle. Pas pour faire l’amour.  Cette fois-là, c’était autre chose ; comme une envie de le protéger. Elle n’avait pas réagi immédiatement en entendant doucement gémir. La tête collée contre son sein, Léonce pleurait comme un enfant.
-Pourquoi tant de chagrin ?
-J’suis bien, là…
-Alors, arrête de pleurer…
-Mais j’pleure pas !
Ce soir-là, Irène s’était demandée si l’amour véritable ne ressemblait pas à ça. Physiquement, Léonce n’était pas vilain garçon, loin de là. Mais surtout, il était unique, sensible, naïf. Tant pis s’il buvait beaucoup, manquait de courage et si souvent de discernement. Même s’il n’en parlait jamais, Irène savait qu’il avait eu un passé difficile et que tout ce qui lui avait manqué dans son enfance était perdu pour toujours. Elle pouvait se plaire à essayer de le rendre heureux mais c’était simplement impossible.
 
 
Notes de l'auteur :
 
Léonce, une vie pour rien est un roman qui me tient particulièrement à cœur. Comme s’il traînait dans mon esprit depuis des années, le sujet s’est imposé à moi. Il y a longtemps que j’avais envie d’écrire l’histoire d’un homme, abîmé et abandonné depuis l’enfance, qui tente d’exister dans la tourmente d’un monde qui lui échappe. Depuis toujours, la période de l’entre-deux-guerres et de l’Occupation me fascine. La vie d’un pauvre garçon, traversé par l’Histoire, qui n’a évidemment aucun recul sur sa propre existence et sur les événements qui se jouent, est fondamentalement banale mais elle ressemble tant au quotidien de ces femmes et ces hommes qui cherchaient simplement à survivre. C’est bien connu, l’Histoire est écrite par les vainqueurs… Dans une autre époque, personne n’aurait fait attention à Léonce. 

David Ramolet est né à Chartres en 1967. Il a grandi quelque part entre les terres beauceronnes et les vallons percherons. Enfant rêveur, adolescent lunaire, adulte décalé, il a toujours vécu comme dans un songe. Funambule emprunté, il reste pourtant lucide et continue malgré tout à garder l’équilibre. Avant de se consacrer pleinement à l’écriture de ses romans, il a été auteur- compositeur-interprète  pendant 10 ans  pour le groupe la Brinche. Il a écrit des centaines de chansons  avec une prédilection  pour les portraits de personnages truculents qui ont  ponctué son existence et a ainsi rendu hommage à Bébert Lutzing, roi de la ferraille et marchand de peaux de lapin, à Louise Ménager, tenancière de l’épicerie-Buvette du village, à Marcel Balthazar, bonimenteur à la Foire du Trône ou encore au coureur cycliste Jacky Durand. L’homme de scène, gouailleur goguenard,  finira par se lasser de cet univers dans lequel il se sentait pourtant très bien. Il va, momentanément peut-être,  ranger sa guitare et se lancer dans des histoires  grand format, débarrassés de rimes et de refrains.  Au fil des pages, roman après roman, David Ramolet poursuit sa route et continue à offrir, avec passion, humour et sensibilité, les personnages de son théâtre intime.

4eme de couverture :

Léonce, une vie pour rien

Léonce est loin d'être un héros. Il est même de ceux que l'on préfère effacer de l'Histoire. Pourtant, il est bien là, de l'aube de la première guerre mondiale au crépuscule de la seconde, à se débattre dans une existence qui ne cesse de lui échapper. Esseulé, cet homme immature, à l'enfance gâchée, attend si peu de cette époque... Lui pardonnera-t-elle ses errances ?

Avec Léonce, une vie pour rien, David Ramolet dresse le portrait d'un presque rien, un invisible, traversé par la grande Histoire. Au-delà de l'aspect romanesque, l'auteur donne à nouveau la parole à l'un de ceux qui ont tant de mal à la prendre.

Après Si j'aurais su..., Les ombres de Craonne, De la sciure dans les veines (prix Solidarité 2013) ou Emmène-moi là-bas, Léonce, une vie pour rien est le huitième roman de David Ramolet.