Le storyboard de Wim Wenders

Editeur : La Boîte à bulles
Auteur : Stéphane Lemardelé

EAN : 9782849534182
Prix : 23 €
Collation : 160p. ; 19cm x 27cm ; épaisseur 2cm ; illustrations en couleur
Date de parution : 04/05/2022

pe015

Suite à sa participation au storyboard de « Every Thing Will Be Fine » de Wim Wenders, Stéphane Lemardelé a choisi de revenir sur le parcours du réalisateur et ses inspirations...

Dans " Le Storyboard de Wim Wenders ", il revient sur cette expérience, depuis le script, les repérages et prises de vue nécessaires à la confection du storyboard jusqu'au tournage des scènes sur lesquelles il a travaillé. C'est par ailleurs l'occasion pour lui d'expliquer les tenants et aboutissants du métier de storyboarder, et du rôle d'un storyboard dans la réalisation d'un film. Occasion également de mettre en avant le lien entre le septième et le neuvième art qui se trouvent, ici, intimement liés.

Outre la mise en lumière de ce métier de l'ombre, Stéphane Lemardelé met en images ses divers échanges avec Wim Wenders et lui donne ainsi la parole. Le réalisateur allemand revient à la fois sur son parcours - depuis ses débuts et périodes de vache maigres à Paris, où il a développé sa passion pour le cinéma, jusqu'à ses réalisations les plus récentes - mais aussi sur la démarche créatrice qui l'a guidé pour chacun de ses films.

"Le Storyboard de Wim Wenders" nous permet non seulement de comprendre le cheminement d'un réalisateur d'exception mais également de découvrir son approche théorique du cinéma et de l'image.


Stéphane Lemardelé (scénariste, dessinateur)
Né en France en mai 1968, Stéphane Lemardelé a étudié à l'école des Beaux-Arts de Cherbourg avant d'émigrer au Québec en 1995.
En tant que storyboarder de cinéma, il est notamment intervenu sur des longs métrages tels que Brick Mansion de C. Delamarre (Luc Besson productions) et Everything Will Be Fine de Wim Wenders. Il a collaboré à l'organisation de multiples festivals : Les rendez-vous du cinéma québécois, Festival du nouveau cinéma de Montréal ou encore Off-Courts de Trouville en France. Il développe dans sa région de multiples projets artistiques collectifs impliquant les citoyens et contribuant à créer une cohésion sociale (Le Labohem, À auteur d'enfant, RetroLabo).
Il a également publié plusieurs carnets de voyages aux éditions Ouest France - Edilarge.
Après une première incursion en solitaire avec Le Nouveau monde paysan au Québec puis la réalisation du storyboard du Château de mon père de Maïté Labat et Jean-Baptiste Véber, il revient à nouveau en solo avec Le Storyboard de Wim Wenders, qui paraît en 2022.

Résumé :
A partir d'un storyboard du film Every thing will be fine de Wim Wenders, cette bande dessinée retrace un tournage de cinéma et propose une découverte de l'oeuvre du cinéaste allemand. Des photographies introduisent des liens entre le réalisateur et de célèbres peintres et cinéastes du XXe siècle.
4eme de couverture :

En 2014, Stéphane Lemardelé participait comme storyboarder au tournage de EveryThing Will Be Fine par Wim Wenders.

Il revient sur cette expérience afin d'expliquer l'utilité du storyboard dans la réalisation d'un film, tout en tissant des liens entre cinéma et bande dessinée. C'est aussi - et surtout - l'occasion pour lui de partager les échanges particulièrement riches qu'il a eus avec le fameux réalisateur de Paris, Texas.

Évoquant ses débuts, ses sources d'inspiration telles que Hopper, Evans ou Ozu, Wim Wenders nous livre en toute simplicité l'essentiel des ressorts de sa démarche créative.